Préventca : Une nouvelle étape franchie pour le rendez-vous international de la Santé / Sécurité au Maroc

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis 2014, Préventica Maroc affiche un positionnement unique en réunissant les acteurs de tous les  domaines de la sécurité : Santé / Sécurité au Travail, Sécurité Routière, Sécurité / Sûreté des entreprises, Sécurité Incendie et Sécurité Urbaine.
La particularité de Préventica Maroc est de faire l’objet d’une organisation binationale maroco-française. Cette collaboration a largement fait ses preuves depuis 2014, en associant compétences et expertises puisées des deux côtés de la Méditerranée, avec aujourd’hui, l’apport complémentaire de pays partenaires tels que la Belgique, le Sénégal ou le Canada.
Avec 4 432 professionnels réunis pendant 3 jours et 25 pays participants, la 5ème édition de Préventica Maroc a tenu toutes ses promesses Un encouragement fort de la part de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle pour les actions de sensibilisation à la maîtrise des risques menées par Préventica. Monsieur Mohamed YATIM, Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, a présidé
l’inauguration officielle de Préventica Maroc 2018, en présence des nombreuses personnalités représentant le monde institutionnel et économique du Maroc : Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Ministère de la Santé, Ambassade de France, CNPAC, ONEE, OCP, Club des Dirigeants du Maroc, GIAC BTP, GIAC Translog…
Pendant plus de 90 minutes, Monsieur le Ministre a réaffirmé l’importance de la maîtrise globale des risques en entreprise, tout en sillonnant les allées du salon à la rencontre des professionnels : Wafa Assurance, Layher Maroc (travaux en hauteur), Afnor (Certification), APC (cimentiers du Maroc), Roller Maroc (Equipements de Protection), Newmatic / Hikvision (vidéoprotection), Matlev (Bureau d’étude du secteur portuaire)…

La ville de Casablanca engagée aux côtés de Préventica, pour le développement des activités économiques liées  la Sécurité. La visite officielle de Madame Hakima Fasly, vice-Maire de Casablanca, a permis de faire le lien entre les enjeux de la Smart City et ceux de la Sécurité des personnes et des biens. Madame Hakima Fasly a particulièrement apprécié la diversité de l’offre proposée, la richesse du planning de conférences, ainsi que la forte motivation de tous les acteurs rencontrés lors de son passage. Le projet a été lancé dans la foulée l’organiser une délégation casablancaise lors du prochain Préventica Bordeaux en octobre 2018 pour célébrer les 30 ans du jumelage Casablanca / Bordeaux, autour des enjeux de Sécurité. Un congrès unique qui a enregistré la participation de plus de 2 500 professionnels.
Les 60 conférences de Préventica Maroc 2018 ont enregistré entre 40 et 120 participants chacune.
En Santé au Travail, les conférences sur les risques chimiques, la certification, la RSE, l’exploitation minière, la gestion des déchets médicaux, l’apport des partenaires sociaux et la sécurité routière ont fait salle comble.
En Sécurité / Sûreté, les sujets liés à la Sécurité Incendie, les drones, la gestion de crise, l’intelligence artificielle ou encore la sécurité des grands événements ont été très suivis.

En parallèle du Congrès, un programme d’animations et d’expérimentations pédagogiques a été proposé aux participants, sous la coordination du Cabinet Fauresst : visites guidées, espaces de démonstration pour la sécurité électrique, la prévention routière, l’extinction de feux…
Un exercice d’évacuation du salon en temps réel a même été réalisé le jeudi soir à 18h. L’innovation au cœur du salon, avec notamment Wafa Assurance et Hikvision .

Partenaire associé de la 1ère heure à Préventica Maroc, Wafa Assurance a profité de l’événement pour présenter une approche révolutionnaire de la formation à la prévention des risques : l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle.
Nouveau partenaire de l’événement, le fabricant chinois Hikvision, leader mondial de la vidéo protection, a présenté l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les dispositifs de sécurité.
DMS et le groupe Dahua ont présenté un système de contrôle d’accès avec reconnaissance faciale.
Une reconnaissance internationale accrue avec la participation de 25 pays.
Au fil des années, Préventica Maroc développe sa position internationale avec la participation de nombreux exposants et conférenciers en provenance de multiples pays. Cette année encore, en complément des entreprises marocaines qui restent majoritaires, les exposants sont venus des grands pays d’Europe, tels que l’Espagne, l’Italie, la France, mais aussi de Chine, des États-Unis et des Émirats Arabes Unis.
Côté conférenciers et visiteurs, il est à noter cette année, la participation de personnalités en provenance de Côte d’Ivoire, du Niger, du Canada, d’Égypte, de Tunisie…
À noter également que Préventica Maroc a mis tout particulièrement cette année 2 pays à l’honneur :
– La Belgique, avec la participation de plusieurs exposants, ainsi que d’experts lors de conférences (Police de Bruxelles, ville de Liège…).
– Le Sénégal, pays partenaire de Préventica International, qui accueille désormais une édition biennale du salon organisée avec le soutien des équipes France et Maroc.
À l’unisson, les exposants et partenaires de Préventica Maroc 2018 plébiscitent cette 5ème édition pour la richesse de son continu, ses améliorations en termes d’organisation et de qualité de son visitorat.
Les grandes entreprises nationales et internationales ont notamment été particulièrement actives sur cette édition : ONCF, ONEE, Lafarge-Holcim, Transports CARRE, les Eaux Minérales d’Oulmès, Renault – Somaca, PSA, SNCF…

Share.

Leave A Reply