Paris lance une bourse d’échanges de logements sociaux
La mairie de Paris lancera mercredi une plateforme d’échange de logements sociaux qui devrait permettre de mieux ajuster l’offre et la demande en termes de taille, prix et distance à l’emploi.
Grâce à cette plateforme, les locataires parisiens de logements sociaux pourront échanger leur appartement beaucoup plus facilement. Que ce soit pour récupérer un logement plus grand ou plus petit, en fonction de l’évolution de leurs besoins. «C’est le Meetic du logement social», annonçait fièrement Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, en avril dernier.
Le dispositif, qui devait être initialement lancé en septembre, sera présenté par Ian Brossat, accompagné de plusieurs acteurs du logement social francilien. Il sera étendu à la région Ile-de-France en 2019. La mise en place de cette plateforme était prévue par la charte des mutations, signée en 2015 par la ville de Paris, l’État, l’Association des organismes de logement social d’Ile-de-France (AORIF) et vingt bailleurs sociaux.
Sur cette plateforme, les locataires pourront déposer une annonce proposant leur propre logement mais aussi rechercher des logements correspondant à leurs attentes, mis en ligne par d’autres locataires, et prendre contact avec ces derniers pour organiser les visites. S’ils tombent d’accord avec un autre locataire pour échanger leur logement, ils pourront transmettre leur demande d’échange à la commission d’attribution des Logements. Celle-ci devra valider ces demandes de changement, avait précisé en avril le ministère de Cohésion des territoires à l’AFP. Elle veillera notamment à ce que les loyers demandés correspondent aux revenus et que la composition du foyer corresponde à la taille des logements.
Ce système de troc ou de bourse existe déjà dans plusieurs villes de France, comme à Grenoble ou Toulouse.