Mondial 2030: le Maroc décidé à rénover ses stades en misant sur la durabilité

Le Maroc a l’intention de se transformer pour la Coupe du monde. Notre pays a annoncé aujourd’hui, lors du congrès Construmat 2024, son intention de rénover les cinq stades qui seront utilisés pour la Coupe du monde 2030, en plus de la construction d’un tout nouveau stade à Casablanca, qui aura la capacité d’accueillir 115 000 spectateurs.

Ikram Sehhar, directrice de Sonarges, Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Équipements Sportifs, a déclaré que les rénovations des cinq stades sont « nécessaires pour pouvoir s’aligner sur les exigences réglementaires que la Fifa demande aux installations participant à la Coupe du monde ».

Sehhar a souligné toutes les rénovations qu’ils ont l’intention d’apporter aux cinq stades déjà construits, y compris les systèmes de sonorisation, les installations VIP, les espaces réservés aux médias, ainsi que la mise à niveau des systèmes de sécurité et des installations pour les athlètes.

Il a précisé que la Sonarges « gère tout dans ses stades », mais que « l’argent pour les rénovations vient du gouvernement ».

Comme il l’a expliqué, le nouveau stade de Casablanca sera l’un des plus grands défis que la société ait eu à relever. Il s’agit d’un stade deux fois plus grand que les cinq autres stades, qui peuvent accueillir entre 42000 et 45 000 supporters, et qui pourra accueillir environ 115 000 spectateurs.

La construction du bâtiment « devrait garantir une conception durable », a expliqué M. Sehhar.

Fenwick Iribarren Architects, le cabinet d’architectes chargé de la rénovation et de la construction des stades du Qatar pour la Coupe du monde 2022, était représenté par Domingo Merino, directeur de la conception.

M.Merino a expliqué que le studio avait commencé à travailler sur les installations une dizaine d’années avant la Coupe du monde et qu’il avait participé à la construction de trois stades.

Il a indiqué que les concepteurs s’étaient attachés à « veiller à ce que les flux de personnes ne se mélangent pas, afin que les joueurs, les VIP, les spectateurs et les stadiers puissent disposer de leur propre espace ».

M.Merino a mis l’accent sur l’une de ses principales innovations : le système de refroidissement. Bien qu’il n’ait finalement pas été nécessaire de l’utiliser, ce système était chargé de maintenir une température stable à l’intérieur des stades pour lutter contre la chaleur extérieure.

Enfin, il a expliqué en détail la conception, la construction et le fonctionnement de son concept le plus innovant : le stade en conteneur démontable et transportable de Doha. « Bien qu’il soit censé être transportable, il a tellement plu à Doha qu’ils ne veulent plus le déplacer », a-t-il plaisanté.

Le salon Construmat 2024, consacré à l’innovation en matière de durabilité dans la construction et la rénovation, se tient du 21 au 23 mai à la Fira Barcelona Gran Via.

En octobre dernier, la Fifa a attribué l’organisation de la Coupe du monde 2030 à la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc. Les trois pays seront rejoints par l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay en tant qu’hôtes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.