MATNUHPV.. Un séminaire sur la construction durable et l’industrialisation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mercredi 19 Décembre 2019 : Dans le cadre des actions entreprises en matière d’encadrement technique, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MATNUHPV) a organisé en partenariat avec le Centre des Techniques et Matériaux de Construction (CETEMCO), un séminaire sous le thème « Industrialisation et construction durable », présider par Mr Abdelahad Fassi Fihri, Mme Fanta Lakhiyel et Mr Davide Toledano.

Fatna lakhiyel

Le besoin important en matière de logement et infrastructures nécessite beaucoup d’effort pour le respect des coûts de production des délais de réalisation et des exigences de développement durable. Ainsi pour minimiser les coûts et le délai de réalisation, on est amené à l’industrialisation de l’élément constructif.

Quant au développement durable, la réussite est assurée par la réduction de la facture énergétique du secteur du BTP, qui occupe la 2éme place dans la consommation d’énergie : soit 33% de la consommation totale du pays.

Davide Toledano

Sur ce CETEMCO a réalisé 2 projets de recherche & développement financier par le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique par le biais du Fonds d’Appui aux centres techniques FACET et présidés par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

ABAAD : est un projet qui vise à mettre en place un guide technique permettant aux professionnels d’accéder au concept de la coordination modulaire en utilisant des situations réelles en exemple.

AZEEL : un projet qui vise la mise en place d’un guide technique permettant d’orienter les solutions d’isolation à développer par le secteur industriel marocain pour garantir une mise en œuvre optimale de la réglementation thermique de construction au Maroc RTCM.

Share.

Leave A Reply