Marchés publics.. Plus de 50 milliards prévus en 2023 pour les marchés de BTP du ministère de l’Equipement et de l’Eau

 Le ministère de l’Equipement et de l’Eau vient de publier son programme prévisionnel des marchés de BTP pour l’année en cours. Sur un total de dépenses de plus de 50 milliards de DH prévus pour des études et travaux, l’ANEP, la DGR et l’ONEE généreront plus de la moitié, soit près de 33 milliards de DH. Les détails.    

Le programme prévisionnel des marchés de BTP du ministère de l’Equipement et de l’Eau pour 2023 est rendu public. Cette année, les études et travaux prévus vont mobiliser un budget global de près de 50,4 milliards de DH (MMDH) réparti entre les différents organismes sous-tutelle du Département de Nizar Baraka, notamment Autoroutes du Maroc (ADM), l’Agence Nationale des Equipements Publics (ANEP), l’Agence Nationale des Ports (ANP), la Direction des Aménagements Hydrauliques, la Direction Générale de la Météorologie (DGM), la Direction des Routes (DGR), la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM), l’Office Nationale de l’Eau et de l’Electricité (ONEE), les ports Nador West Med et Tanger Med.                                               

Pour commencer, il faut savoir que plus de la moitié des dépenses seront générées par trois organismes, à savoir l’ANEP, la DGR et l’ONEE.

 

Plus de la moitié des dépenses seront générées par trois organismes, à savoir l’ANEP, la DGR et l’ONEE

 

12,9 milliards de DH pour les équipements publics. Les équipements publics qui seront construits en 2023 vont nécessiter 12,9 MMDH qui permettront de financer 23 études et 53 travaux. Les études vont, par exemple, porter sur les programmes de construction de bâtiments relevant des ministères de la Justice, de l’Economie et des Finances, de l’Education nationale, de la Santé et de la Protection sociale, de la Jeunesse et de la Culture, la construction des cours régionales des comptes à Guelmim et Errachidia, la réhabilitation des mosquées, etc. Alors que les travaux porteront sur la construction de centres hospitaliers, de bâtiments administratifs, de campus universitaires, de centres culturels, de maisons de jeunes, du grand théâtre de Fès, etc. Concernant la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance des routes et des ouvrages d’art qui sont donc gérés par la DGR, un budget de près de 11 milliards de DH est prévu pour une dizaine de travaux et quelques études. Celui-ci servira notamment à financer des études de programmes d’accompagnement qui capteront 270 millions de DH alors que tout le reste sera consacré aux travaux. Parmi ces travaux, il y a l’aménagement et le dédoublement de routes sur 684 Km (4,3 MMDH), la construction de l’autoroute Guercif-Nador (2,1 MMDH) ; la construction, la reconstruction, l’élargissement, le renforcement et l’entretien de 1034 Km de route et neuf (9) ouvrages d’art (1,3 MMDH) ; la réparation des dégâts de crue ; la signalisation et les équipements de sécurité ; les aménagements de sécurité ; etc.

Plus de 9 milliards de DH pour l’assainissement liquide et l’eau potable. S’agissant des chantiers de l’ONEE, ils mobiliseront une enveloppe de plus de 9 MMDH dont près de 300 millions de DH seront dédiés aux études : assistance technique, contrôle technique et travaux topographiques. Pour ce qui est des plus de 8,7 MMDH restants, ils seront destinés aux travaux d’assainissement liquide et d’eau potable. Derrière ces trois « majors », il y a l’ANP suivie de près de la DAH et de loin de ADM (Voir encadré), Tanger Med et Nador West Med.                                           

Les études, assistance technique, prestations techniques et de laboratoires ainsi que les travaux de l’ANP vont mobiliser plus de 5,5 MMDH. Par exemple, l’étude sur l’aménagement de l’ouvrage de raccordement de la voie maritime à la route de Zenata va mobiliser 120 millions de DH, les travaux d’aménagement du parking des poids lourds (72 millions de DH) et les travaux de confortement des quais du port de Larache (50,4 millions).                                                                            

Juste derrière, les études de connaissance et d’évaluation des ressources en eau souterraine et de surface, les études de protection contre les inondations, hydrologiques, topologiques, géophysiques, de collecte des eaux pluviales, de contrôle des travaux de construction des grands barrages ainsi que les travaux de construction et d’aménagement de stations hydrologiques, de forage, de lutte contre les inondations, etc. relevant de la DAH mobiliseront une enveloppe de plus de 4,8 MMDH. La construction de 5 barrages (Grand barrage Boughmiss et 4 barrages moyens) coûtera 2,56 MMDH. Les travaux hydromécaniques et électromécaniques des barrages nécessiteront 852 millions de DH.

 

Les marchés prévus par ADM en 2023 (En millions de DH)

Prestations                                                                                                                       Dépenses prévues

Etudes des aménagements sur autoroutes en service ……………………..… 6 Etudes des autoroutes neuves………………………………………………………………………………………… 2,2 

Travaux d’assainissement………………………………………………………………..25,2                     

   Travaux de bâtiments……………………………………………………………………6,5                                        

Travaux de construction d’autoroutes neuves et leurs pénétrantes………23.342                          

Travaux Dispositifs de signalisation et de sécurité (Exploitation)………. 80,5                            

Travaux Entretien périodique de la chaussée…………………………………….136,8                         

Travaux Ouvrages d’art……………………………………………………………………76,3                         

Travaux Passerelles ………………………………………………………………9,6                                                                                                             Travaux Stabilisation des talus……………………………………………………18,6

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.