MAJAL » organise, une journée d’études sur le thème : PLANIFICATION URBAINE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL : ENJEUX ET OPPORTUNITÉS POUR LES VILLES EN AFRIQUE

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre du Sommet Africités 8, la « Fédération des Agences Urbaines du Maroc – MAJAL » organise une session d’une journée sur le thème « Planification urbaine et développement territorial : enjeux et opportunités pour les villes en Afrique », le 23 novembre 2018 à Marrakech. Outre l’intérêt d’une thématique qui s’inscrit dans les champs d’intérêt de l’organisation des « Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique » (CGLU-Afrique), l’évènement correspond à 12 années d’exercice de Majal et à la volonté conjuguée de ses membres et du ministère en charge de l’urbanisme de mettre en réseau les trente agences urbaines que compte le Royaume du Maroc.

MAJAL, qui aujourd’hui a choisi un nouveau positionnement, celui de l’international, a défini comme objectif principal de cette session d’une journée, l’opportunité du partage d’expériences en matière de planification et de développement territorial en Afrique et la promotion d’axes de travail et de coopération dans le cadre de la coopération Sud-Sud, MAJAL souhaite donner un caractère d’ouverture sur le continent Africain, avec lequel le Maroc entretient des relations privilégiées en termes de coopération et de partenariat.

Sachant que ses relations sont reflétées à travers la multitude de conventions signées entre le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et les Etats partenaires, il est important de préciser que cette politique de coopération bilatérale, entre le Maroc et les pays africains, est régulièrement citée au niveau institutionnel, en particulier dans les discours Royaux qui ne manquent pas de relever, à l’instar de celui du 20 août 2017, les nombreux engagements pris dans le cadre d’un partenariat constructif.

Madame Khaddouj GUENOU, Présidente de Majal et Directrice Générale de l’Agence Urbaine Rabat-Salé, précise que « la session d’une journée organisée par la Fédération des Agences Urbaines du Maroc dans le cadre Sommet Africités 8, s’inscrit dans la continuité de la politique continentale d’échanges englobant plus de 29 pays, qui s’exprime, comme l’a dit Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par des partenariats fructueux, axés sur des investissements et des programmes rigoureusement définis associant les secteurs public et privé dans les pays concernés« .

La session d’une journée de MAJAL, qui connaitra la signature de plusieurs conventions entre la Maroc et divers pays africains, s’adresse aux parties prenantes à la planification urbaine et au développement territorial. Elle connaîtra la présence, au niveau marocain, des principaux acteurs institutionnels intervenant sur les problématiques urbaines et territoriales à l’échelle nationale, régionale et locale. Au niveau africain, les 5 sous-régions du continent (Afrique du Nord – Afrique de l’Ouest – Afrique centrale – Afrique de l’Est – Afrique australe) seront représentées par des acteurs intervenant à l’échelle des villes et des territoires, notamment les représentants des collectivités territoriales en Afrique. Ainsi des expertises, organismes bilatéraux/multilatéraux, universitaires, représentants de la société civile… viendront enrichir la rencontre et le débat par des approches plurielles sur la ville.

A propos de Majal :

Depuis sa création en 2006, le réseau MAJAL s’est enrichi par les générations des Agences Urbaines qui ont vu le jour dans le cadre de la politique de proximité adoptée par les pouvoirs publics. Au nombre de 30, ces institutions déconcentrées couvrent aujourd’hui la totalité du territoire national. MAJAL a pour principaux objectifs de favoriser le partenariat, la coopération nationale et internationale et les échanges d’information et d’expertise entre les autorités publiques chargées de l’urbanisme, les administrations, les organismes publics ou privés et les autres composantes de la société civile.

 

Share.

Leave A Reply