Madrid : Plus de 90 000 professionnels de 132 pays, à fort pouvoir de décision et d’achat sous la bannière ePower&Building

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plus de 90 000 professionnels de 132 pays, à haut pouvoir de décision et d’achat, ont participé aux salons organisés sous la bannière ePower&Building, à savoir : VETECO, MATELEC, MATELEC INDUSTRY, CONSTRUTEC, BIMEXPO et ARCHISTONE. De plus, plus de 43 000 professionnels du monde entier ont rejoint l’événement via la plateforme numérique Live Connect. Le salon, qui s’est tenu à IFEMA MADRID du 15 au 18 novembre, a été une fois de plus l’événement leader du sud de l’Europe spécialisé dans les solutions avancées pour l’ensemble du processus de construction. Les entreprises participantes ont été très satisfaites du résultat de l’événement, réaffirmant le modèle et renforçant les prévisions pour 2024.

L’une des caractéristiques les plus frappantes d’ePower&Building, et des salons organisés dans son cadre, a été le pouvoir de décision et d’achat élevé des entreprises visiteuses (plus d’un tiers du total), dont 80 % de PME, plus de la moitié d’entre eux opérant sur des marchés étrangers – principalement l’Europe et 10% en Amérique latine – ou ayant un intérêt à le faire. En revanche, une proportion importante – 15 % – de prescripteurs, comme les cabinets d’architectes, manifestent un fort intérêt pour les solutions BIM, les matériaux innovants qui intègrent la technologie et les certifications qui accréditent la durabilité des produits. L’innovation était l’attraction principale de la Foire, qui tournait autour des produits des exposants, avec leurs matériaux et solutions les plus avancés, et le contenu des activités et des ateliers de formation.

Sous la bannière ePower&Building, le 16ème Salon International des Matériaux, Techniques et Solutions de Construction, CONSTRUTEC ; le 13ème Salon International de l’Architecture en Pierre, ARCHISTONE ; le 4e salon européen leader des services, de la mise en réseau, de la connaissance et des solutions BIM, BIMEXPO ; le 14ème Salon International des Fenêtres, Façades et Protection Solaire, VETECO ; le 21ème Salon International des Solutions pour l’Industrie Electrique et Electronique, MATELEC ; et le Salon international des solutions technologiques pour l’industrie et l’usine intelligente, MATELEC INDUSTRY, ont eu lieu. L’événement a été soutenu par les principales associations sectorielles, institutions et entreprises.

Référence internationale

L’envergure internationale de cet événement a conforté sa position de référence pour intervenir sur les marchés étrangers, reflétée par le nombre d’acheteurs invités par les organisateurs du salon, sélectionnés parmi ceux ayant le plus grand pouvoir d’achat pour chacun des salons et leurs filières en chaque marché. Plus de 12% du nombre total de visiteurs venaient d’autres pays (103), et 18% à VETECO. 40% des visiteurs étrangers venaient du Portugal, suivis de l’Italie, de l’Allemagne, de la France, du Maroc, de la Turquie, de la Colombie, du Brésil, du Mexique et de l’Argentine, les pays comptant le plus grand nombre de professionnels présents à l’événement. Entre-temps, 70 % des visiteurs espagnols provenaient de l’extérieur de la Région de Madrid, la Catalogne, l’Andalousie et la Région de Valence se distinguant en nombre, même s’il y avait aussi des professionnels de toutes les autres régions et villes autonomes.

L’envergure internationale majeure d’ePower&Building s’est ainsi appuyée sur un programme complet et ambitieux d’acheteurs invités étrangers, dont l’objectif principal était de susciter l’intérêt des principaux marchés étrangers. En outre, les principales associations et organisations, ainsi que les entreprises leaders des différents secteurs représentés à l’événement, ont présenté les avancées technologiques les plus pointues et leurs efforts de R&D&I. L’événement comportait également un nouvel espace start-ups, qui soutenait l’entrepreneuriat, les talents, l’emploi et le développement du secteur.

En ce qui concerne les entreprises engagées dans la rénovation et la rénovation, leur nombre a augmenté, plus de la moitié d’entre elles provenant de toute l’Espagne, un fait lié aux plans d’incitation et d’aide à la rénovation de bâtiments, d’installations et d’autres complexes urbains, tant en en termes d’efficacité énergétique, ainsi que des systèmes et des matériaux de construction pour l’amélioration du bien-être et la réduction de la consommation d’énergie. La microélectronique et l’électronique en général, et les applications industrielles en particulier, ont également beaucoup intéressé plus de 25% des visiteurs de MATELEC et MATELEC INDUSTRIE.

Les grands défis du secteur

Le programme de conférences renouvelé et dynamique, regroupé dans le nouvel espace, The Miss Conference, s’est érigé en lieu de partage des connaissances entre tous les acteurs du secteur en matière de décarbonation de la construction et d’innovation technologique. De plus, 30% des professionnels qui ont assisté à ePower&Building ont exprimé leur intérêt à participer aux conférences organisées par les associations sectorielles dans le cadre de The Miss Conference, sur l’innovation, la technologie, l’efficacité, la durabilité, le soutien institutionnel et les progrès en matière d’équité sociale et de travail. La communauté pourra également interagir dans l’environnement LiveConnect pour continuer à faire des affaires au cours des prochains mois.

Les experts participant à The Miss Conference ont appelé à l’inclusion des femmes dans le secteur de la construction, car le nombre de femmes dans le secteur représente actuellement à peine 10% de la main-d’œuvre. Ils ont déclaré que les fonds européens sont un moyen d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir la rénovation. Et ils ont souligné que le secteur public a un effet moteur sur la numérisation de la construction, une activité qui représente 5 % du PIB espagnol, emploie plus de 1,3 million de personnes et est composée de 136 129 entreprises, dont la plupart sont des PME. Ils ont également déclaré que les fabricants de matériaux sont essentiels à la décarbonation de la construction. En outre, ils ont souligné les efforts de développement durable du secteur de la construction et ont mis en garde contre l’incertitude des prix et des coûts futurs.

CEREMONIE des RECOMPENSES

ePower&Building a accueilli les Prix MATELEC-AFME de l’Innovation et de l’Efficacité Energétique. Le gagnant dans la catégorie Installation électrique a été le produit Simon 270 de SIMON, tandis que le gagnant de la catégorie Industrie a été DIRIS B-10L de SOCOMEC IBERICA.

De plus, MATELEC a accueilli le quatrième concours d’installations domotiques KNX et les premiers KNX AWARDS. Dans la catégorie Installations domotiques KNX, les gagnants ont été IKNX Ingeniería, Ikidom et Araba Domotic ; et Home Futura, ICM Ingeniería et Indótica ont reçu une mention honorable. Andoni Asurmendi et Michael Sartor ont reçu une reconnaissance spéciale pour leur contribution au secteur de la domotique en Espagne.

VETECO a accueilli la quatorzième cérémonie des VETECO ASEFAVE Awards, récompensant les meilleures façades légères, fenêtres et protections solaires, tandis que l’association patronale du secteur, l’Association espagnole des fabricants de façades légères et de fenêtres, a rendu hommage au soutien apporté par 12 entreprises qui ont membres de l’association depuis 25 ans.

Dans la catégorie Meilleure façade légère, le jury a décerné des prix à l’ancien bâtiment du Département provincial de la santé de La Corogne, conçu par les architectes Manuel Vázquez et Iglesias Veiga ; le fabricant Stacbond, de Padrón, La Coruña, et les entreprises GR Cametal et Alumetal, de Sariaa (Lugo). Ils ont également décerné une mention honorable au bâtiment de croissance (Madrid), de l’architecte Antonio Ruiz Barbarín ; le fabricant Martifer Construcciones Metálicas de España, S.A. (Las Rozas, Madrid) et la société Metra, de Valence.

Dans la section Meilleure fenêtre, le gagnant a été Berbés UVigo, dans la ville galicienne de Vigo, le travail d’Abalo Alonso Arquitectos (Elizabeth Abalo et Gonzalo Alonso) et le fabricant Carpintería Avican (d’Infiesto, Asturias). Une mention honorable a également été décernée à LaScalA, par les architectes Marina del Mármol et Mauro Bravo (Estudio MarmolBravo), Miguel Herráiz et Daniel Bergman (Estudio MADhel) et le fabricant Technal.

Le gagnant dans la catégorie Meilleure protection solaire a été le bâtiment Gran Vía 32 à Gérone, du studio Camps Felip Arquitectura SLP et du fabricant Cosentino. Une mention honorable a également été décernée à l’École d’art de Valladolid, l’œuvre de Primitivo, Ara et Noa González Cabrera, de González Arquitectos SLP ; et au fabricant Estructuras Metálicas Román e Hijos, S.L. de la ville de Cantaracillo à Salamanque.

Share.

Leave A Reply