L’immobilier au Maroc constitue un grand pourvoyeur en termes d’emploi

L’immobilier au Maroc constitue un grand pourvoyeur en termes d’emploi avec environ un million d’emplois générés annuellement, a indiqué, mardi à Dubaï, la secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Fatna Lkhiyel.

Intervenant lors d’une rencontre sur le thème «l’investissement au Maroc», organisée dans le cadre de l’édition 2019 du Festival de l’immobilier de Dubaï, Mme Lkhiyel a souligné que le secteur de l’immobilier joue un rôle de taille dans l’économie marocaine avec une contribution directe à hauteur de 6,3% du Produit intérieur brut (PIB).

La secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat a fait savoir que les politiques publiques ont contribué efficacement à la promotion du secteur, notamment à travers les programmes du logement économique qui offrent des facilités fiscales et financières.

Ce dynamisme, a-t-elle ajouté, permet la production de près 160.000 unités de logement par an et la réduction du déficit en logement qui a passé de 1,2 million d’unités en 2002 à 400.000 actuellement.

La responsable a souligné que les orientations et les stratégies en matière d’immobilier au Maroc visent notamment à attirer les investissements, à impliquer le secteur privé dans les programmes soutenus par l’État à travers le mécanisme contractuel et à permettre aux catégories aux revenus non stables de recourir à des prêts bancaires.

Par ailleurs, Mme Lkhiyel a soutenu que l’expérience marocaine dans ce domaine démontre que le développement de l’immobilier passe par la facilitation des investissements, la création d’un environnement respectueux des conditions du développement humain dans ses dimensions sociale et économique ainsi que la promotion de l’aspect environnemental, devenu un choix, stratégique incontournable.

Et d’ajouter que le Festival de l’immobilier de Dubaï offre une occasion idoine pour renforcer la coopération et l’échange dans ce domaine et promouvoir le partenariat avec les Emirats arabes unis et les partenaires de ce secteur stratégique.

De son côté, Mustapha Allali, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, a mis en avant lors de cette rencontre les potentialités importantes dont jouit le Royaume dans le secteur de l’immobilier, donnant un aperçu sur les mesures prises au cours des dernières années pour la promotion du secteur et le renforcement de sa contribution au développement économique et social.

Il a tenu à mentionner le rôle de premier plan joué par le secteur privé pour la réalisation des différents projets et chantiers d’immobilier dans le Royaume afin d’améliorer l’offre et fournir un logement adéquat à tous les segments de la société.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.