L’espagnol Nabrawind va construire une tour éolienne géante au Maroc
Le Royaume connaitra la construction de la plus haute tour éolienne au continent africain. La semaine dernière, le groupe espagnol Nabrawind Technologies a décroché la semaine dernière sa première commande commerciale pour la construction d’une tour éolienne géante de 144 mètres de haut. L’information est rapportée mardi par le média espagnol Energias-renovables.
Selon la même source, la tour abritera une turbine de 3,6 MW et son installation commencera presque immédiatement. Et de préciser : «Les fondations débuteront cet été, le reste de l’installation se déroulera à la fin de l’année et au début de 2020.»
Contrairement à la fondation gravitationnelle traditionnelle, qui nécessite 500 mètres cubes de béton et 60 tonnes d’acier pour une tour de ces caractéristiques, la fondation pilote de Nabralift à mettre en œuvre au Maroc utilisera seulement 80 m3 de béton et 10 tonnes d’acier, qui rend cette option 60% moins cher, précise la même source.
La structure que Nabrawind installera au Maroc deviendra l’une des 10 plus hautes de la planète. Le record du monde actuel est détenu par une tour installée en Allemagne à 178 mètres, rappelle-t-on.
L’entreprise, basée à Navarre en Espagne et fondée en 2015, possède la troisième tour la plus haute du monde, installée à Eslava (Navarre) l’été dernier, avec une hauteur de 160 mètres. Elle négocie actuellement avec plusieurs des plus importantes entreprises du secteur pour l’installation de sa tour «Nabralift» dans de nouveaux projets éoliens répartis dans le monde entier.