Les nouveautés fiscales de la LF-2023 au centre d’une journée d’information à Marrakech

« Les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2023 » ont été au centre d’une journée d’information organisée, vendredi à Marrakech, à l’initiative de l’Ordre des Experts-Comptables de la région de Marrakech-Safi.

Initiée en partenariat avec la Direction Générale des Impôts (DGI), cette rencontre à laquelle ont pris part des acteurs économiques, des chefs d’entreprises et des représentants dudit Ordre, visait à faire la lumière sur les nouvelles dispositions fiscales apportées par la Loi de finances pour l’année budgétaire 2023 (LF-2023).

Dans ce sens, le Directeur général des impôts, Younès Idrissi Kaitouni, a passé en revue les principales mesures fiscales contenues dans la LF-2023, notamment celles se rapportant à l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), en particulier pour les salariés, et à l’impôt sur les revenus fonciers.

Il a souligné que le travail est axé essentiellement sur le renforcement de la confiance en l’administration fiscale, en tant qu’administration citoyenne qui prône l’esprit d’ouverture et de partenariat, ainsi que sur la consolidation des liens entre la DGI et ses partenaires stratégiques du secteur privé, les organisations professionnelles et l’ensemble des parties assujetties.

Après avoir indiqué que le contrôle fiscal représente un moyen d’accompagnement pour le traitement de tout éventuel dysfonctionnement, M. Kaitouni a expliqué que le rôle de la DGI est d’être à l’écoute de son environnement afin d’instaurer un climat sûr, sain et propice aux investissements.

Et de poursuivre que cela permettra de mobiliser des recettes qui seront orientées vers le financement de la mise en œuvre des grands projets de développement, à travers l’amélioration du climat des affaires, la sécurisation du processus d’investissement, la transparence et l’équité fiscale.

Le Directeur général des impôts a, dans ce sillage, évoqué les recommandations des assises fiscales et les acquis du Nouveau Modèle de Développement, notant que le travail est désormais axé sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre et l’accompagnement des grands programmes lancés dans le Royaume, tels que le chantier de la protection sociale.

Et M. Kaitouni de conclure que la décision du Groupe d’Action Financière internationale (GAFI) relative à la sortie du Maroc de la « liste grise », après évaluation de la conformité du dispositif national avec les normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, est susceptible de renforcer la confiance des investisseurs en l’économie nationale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.