LF 2024 : Les nouvelles mesures fiscales expliquées aux Rotariens

 Les nouvelles dispositions fiscales de la Loi de Finances de l’année 2024 (LF-2024) ont été mises en avant, jeudi à Rabat, lors d’une conférence-débat tenue à l’initiative des Rotary Club de Rabat et Salé.

S’exprimant à l’ouverture de cette conférence-débat tenue sous le thème « Loi de Finances 2024 : décryptage des nouvelles mesures fiscales », le président du club Rotary Rabat Doyen, Abdelouahed Jambari, a mis en exergue l’importance de la LF, considéré comme un « plan directeur » et une « feuille de route économique » qui influence la vie quotidienne de l’ensemble des citoyens marocains.

Il a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance de cette rencontre, organisée au nom des cinq clubs de la région Rabat Salé, qui s’assigne pour objectif principal de discuter des nouvelles mesures fiscales et du rôle qu’elles jouent, notamment en matière de développement économique et de création d’emploi et de croissance.

Il est aussi question de mettre en avant les avantages fiscaux qu’elle contient et leurs implications en termes d’investissements, a-t-il dit.

De son côté, le secrétaire général de Rotary club, Majid Iraqui, a mis en relief l’importance de cette rencontre qui se veut l’occasion de discuter le contexte économique dans lequel intervient cette Loi, marqué notamment par la persistance de l’inflation et des incertitudes, des niveaux d’endettement élevés et des taux de chômage inquiétants.

Par ailleurs, M. Iraqui a relevé l’impératif d’encourager les investissements, de renforcer la coopération internationale et de prioriser le capital humain, en tant que mesures principales pour faire face à la complexité de l’environnement économique actuel.

A son tour, Mohamed Radouane Stoti, expert-comptable, a souligné que la LF-2024 contient plusieurs nouveautés concernant les procédures fiscales, particulièrement sur le plan de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le but étant d’atteindre un équilibre budgétaire à travers notamment l’élargissement de l’assiette fiscale et la convergence des taux.

Et de noter que le volet social est aussi présent cette année, avec l’introduction et le renouvellement de plusieurs incitations sociales, en l’occurrence les aides directes et les incitations à l’emploi.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.