Les architectes marocains sont invités à accompagner le développement territorial des Provinces du Sud

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

  C’est dans la ville de Dakhla que le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville vient d’organiser, en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes, la journée nationale de l’architecte sous le thème : « l’Aménagement territorial post-covid :   défis et perspectives ». Cette cérémonie a été présidée par le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Lors de son allocution, ce dernier a souligné l’importance des efforts déployés par l’architecte pour valoriser la culture marocaine. Il a également mis l’accent sur la contribution de l’architecte au développement et à la préservation du patrimoine architectural du Royaume, notamment dans les provinces du Sud qui disposent d’une culture et traditions ancrées dans l’histoire. Il a également appelé l’ordre national des architectes à accompagner les efforts visant à soutenir le rayonnement des provinces du Sud pour s’ériger en un pôle de relations maroco-africaines sur le plan économique, civilisationnel et culturel.

Pour sa part, Mme Bouchareb a souligné que la célébration de cette rencontre à la ville de Dakhla revêt une importance particulière au vu du contexte économique et géopolitique actuel marqué surtout par la reconnaissance internationale de la part de nombreux pays de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Signalant  que le Ministère et l’ensemble de l’écosystème sont parfaitement inscrits dans la dynamique de développement des provinces du Sud, elle a précisé que cette mobilisation solidaire doit se traduire en une planification opérationnelle et fonctionnelle ainsi que des programmes innovants, générateurs de richesse, créateurs d’investissement et pourvoyeurs d’emploi.

Elle a aussi appelé à la mobilisation collective et à la multiplication des efforts pour assurer une meilleure convergence à travers l’adoption d’une nouvelle approche basée sur l’innovation, la résilience, la durabilité, l’encouragement de l’investissement et le renforcement de l’attractivité territoriale afin d’accompagner l’essor que connait les provinces du Sud.

Lors de son intervention, le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes a annoncé l’ouverture de l’Annexe du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Sud à la ville de Dakhla. Il a exprimé l’engagement des architectes à mettre à disposition de la région l’expertise et le savoir-faire des architectes.

Cette rencontre suivie par plus de 2000 participants à distance, a connu la participation en de Messieurs le Wali de la Région Dakhla Oued Eddahab, le Président du Conseil Régional, le Président du Conseil Provincial, le Président du Conseil Communal, le Président du Directoire du Holding Al Omrane, des parlementaires, des élus, des représentants des services extérieurs, des responsables centraux et régionaux du Ministère ainsi que des experts nationaux et internationaux issus du monde de l’architecture et de l’urbanisme.

J. O

Partager.

Votre commentaire