Le stress hydrique rassemble les pays du monde à Dakar

La capitale sénégalaise abrite les travaux de la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau. Ce rendez-vous planétaire réunit toutes les parties prenantes de la communauté internationale pour une mobilisation globale sur les problématiques liées à l’eau afin de relever les défis mondiaux visant une meilleure préservation des ressources hydriques. Le Forum Mondial de l’Eau est organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l’Eau et le pays hôte. Cette nouvelle édition constitue un défi particulier, car elle est organisée pour la première fois en Afrique Subsaharienne. Il s’agit alors d’une occasion pour soulever les préoccupations spécifiques au continent concernant les questions de l’eau et de l’assainissement, tout en mettant en exergue les opportunités, les perspectives positives, les avancées réalisées et en cours de réalisation.

Ainsi, à l’instar des éditions précédentes, depuis la 1ère édition organisée à Marrakech en 1997 jusqu’à la précédente édition à Brasilia en 2018, le Forum Mondial de l’Eau qui se tient cette année à Dakar, se veut une plateforme incontournable dédiée au partage d’expériences et de connaissances ainsi qu’à la mobilisation des capacités de l’innovation et de la créativité sur les questions liées à la sécurité hydrique. De plus, et dans la mesure où l’eau est non seulement vitale pour l’Homme, mais aussi essentielle pour la prospérité et le développement, cette édition du Forum Mondial de l’Eau, placée sous le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement », servira de tremplin stratégique dans l’agenda international afin d’asseoir et de consolider une prise de conscience collective, autour du vecteur « eau », comme l’un des facteurs primordiaux pour favoriser le développement et l’éradication de la pauvreté.

Dans une conjoncture climatique mondiale marquée par le changement et l’irrégularité, il a été décidé d’organiser cette 7e édition sous le thème : « La sécurité de l’eau dans les territoires pour le développement durable et la sécurité alimentaire ».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.