Le Maroc et l’Espagne s’attèlent pour que le projet de tunnel soit fonctionnel à la Coupe du monde 2030

Secegsa, l’entreprise espagnole chargée de la réalisation du projet, assure que les deux pays continuent de s’assurer que des mesures sont prises et se rapprochent de plus en plus d’une conclusion positive.

La société étatique espagnole Secegsa, relevant du ministère des Transports, a dévoilé, selon la presse espagnole, de nouveaux développements concernant le projet de connexion continentale entre le Maroc et l’Espagne après l’annonce par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) de la sélection de la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Selon la société, les études récemment achevées indiquent la possibilité de réaliser une liaison maritime entre les deux pays par le biais d’un tunnel dans lequel passerait un train reliant Casablanca, au Maroc, à la capitale espagnole, Madrid, ajoutant que le projet pourrait être achevé en cinq ans.

L’entreprise a précisé que les études sur ce projet sont réalisées périodiquement et en parallèle avec une autre entreprise espagnole spécialisée dans ce projet.

En février dernier, dans le cadre de la Réunion de haut niveau (RHN) tenue à Rabat, la réactivation des études pour la réalisation de cette Liaison Fixe a été entérinée. Quelques semaines plus tard, en avril, la ministre des Transports, Raquel Sánchez, a eu une réunion télématique avec le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, pour valider tout ce qui a été réalisé par la Secegsa et la SNED depuis 2009 et annoncer « une nouvelle phase de relance du projet ». C’est la première fois que les deux pays discutent officiellement de cette question depuis 14 ans.

Selon un rapport ministériel sur cette réunion, les deux ministres ont souligné au cours de leur entretien les progrès réalisés sur le projet en question, et il a été convenu d’activer la commission mixte chargée de l’étudier, avec la signature d’un accord de coopération bilatérale qui reliera l’Europe à l’Afrique.

Notons que ce projet fait partie des projets stratégiques dans le cadre de la nouvelle feuille de route approuvée en avril 2022 suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans la capitale marocaine, Rabat, et à sa rencontre avec S.M le Roi Mohammed VI.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.