Le Maroc et l’Espagne renforcent leur liaison maritime avec un ferry écologique

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne connaît une avancée majeure avec le lancement d’un ferry électrique de dernière génération, marquant une étape décisive vers un avenir plus durable pour les relations entre les deux pays. Le détroit de Gibraltar, qui sépare le Maroc et l’Espagne sur seulement 14 kilomètres, constitue un axe stratégique de transport quotidien, que ce soit par hélicoptère ou par ferry traditionnel.

Dans le cadre de la recherche de solutions plus propres et plus efficaces, la compagnie maritime espagnole Baleària a annoncé le lancement de deux ferries électriques reliant Tanger à Tarifa, grâce à un investissement de 15 millions d’euros, attribué par l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA). Ce projet deviendra ainsi le premier corridor maritime intercontinental entièrement opéré par des ferries électriques.

Une technologie de pointe pour un transport durable entre le Maroc et l’Espagne
Présenté lors du Salon international du tourisme (Fitur), ce ferry innovant affiche une largeur de 25 mètres et peut transporter jusqu’à 804 passagers et 225 véhicules. Surtout, il permettra d’assurer la liaison entre les deux rives sans aucune émission de CO₂, grâce à des moteurs électriques d’une puissance totale de 16 MW, alimentés par des batteries d’une capacité de 11 500 kWh (11,5 MWh).

Pour mieux comprendre l’ampleur de ce projet, il faut savoir que les voitures électriques haut de gamme disposent généralement de batteries de 100 kWh. Ainsi, chaque ferry embarquera l’équivalent de la capacité énergétique de 115 voitures électriques de grande taille. Ce projet constitue donc une avancée majeure dans la transition énergétique du transport maritime.

Les ports de Tanger et de Tarifa, futurs hubs de recharge électrique
Dans le cadre de cette initiative, le port de Tanger sera équipé d’une station de recharge d’une puissance de 8 MW, tandis que le port de Tarifa disposera d’une infrastructure de 5 MW. Le temps de recharge des batteries sera d’environ 40 minutes, garantissant une fluidité optimale des rotations. Grâce à l’alternance entre les batteries en cours d’utilisation et celles rechargées au port, une capacité énergétique totale de 39 MWh restera disponible en permanence pour assurer la continuité des traversées.

Une innovation maroco-espagnole au service du développement durable
Ces nouveaux ferries pourront atteindre une vitesse de 26 nœuds (soit plus de 48 km/h) et seront équipés de quatre moteurs diesel d’une puissance totale de 11 200 kW, utilisés uniquement en cas de besoin. Forte de son expertise dans le domaine des ferries électriques, Baleària ambitionne de faire de ce projet un modèle pour l’avenir du transport maritime international.

Un soutien fort du Maroc
Lors de la présentation du projet au Salon Fitur, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a salué cette initiative en déclarant qu’il s’agit d’un « projet innovant, durable et avant-gardiste, qui contribuera à renforcer encore davantage les connexions entre le Maroc et l’Espagne et à soutenir le projet commun des deux pays pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 ».

Grâce à ce ferry électrique zéro émission, le Maroc et l’Espagne confirment leur engagement en faveur d’un transport plus propre et plus performant. Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de mobilité durable, à l’image de la ligne Ibiza-Formentera, également exploitée par Baleària, consolidant ainsi le rôle du Maroc en tant qu’acteur clé de la transition écologique du transport maritime.

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