Le groupe chinois BTR annonce une usine de batteries lithium-ion de 366 millions de dollars au Maroc

Le groupe chinois BTR, spécialisé dans les matériaux pour batteries lithium-ion, a annoncé la construction d’une usine dans la Cité technologique de Tanger au Maroc.

« Le projet marocain représente un investissement total ne dépassant pas 366 millions de dollars, la construction devant durer environ deux ans », a indiqué BTR dans un communiqué mercredi.

L’entreprise a décrit le projet comme une « étape importante » dans le cadre de son expansion internationale.

Dans le cadre de son nouveau projet, BTR vise à atteindre une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes de matériaux d’anode pour batteries lithium-ion dans le but d’améliorer les offres de services aux clients étrangers.

Cela intervient alors que le Maroc n’a cessé de souligner l’importance de stimuler son industrie automobile et sa production de batteries de voiture.

L’année dernière, le ministre de l’Industrie Riyad Mezzour a déclaré qu’il espérait voir le Maroc devenir la plateforme la plus compétitive au monde pour la fabrication de voitures électriques.

Le ministre a également réaffirmé l’engagement du Maroc à faire avancer la transformation en cours de l’ industrie des voitures électriques , « qui passera à 100% » d’ici 2030 avec un système industriel intégré.

En mars de cette année, le Maroc a signé un accord d’investissement novateur avec BTR.

L’accord prévoit la construction d’une usine de cathodes dédiée aux véhicules électriques par le groupe chinois, l’entreprise promettant notamment la création de 2 500 emplois.

« Cet investissement dans le secteur de la mobilité électrique n’est pas isolé ; il est le premier d’une série de grands projets à venir », a déclaré le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, lors de la cérémonie de signature de l’accord.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.