Le gouvernement marocain mettra en œuvre un projet de développement de l’hydrogène vert
L’initiative s’adresse à la chaîne de valeur de l’industrie verte et répond aux besoins d’investissement pour positionner le Maroc comme un acteur majeur de ce secteur.
Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a annoncé aujourd’hui à Rabat la mise en œuvre du projet « Offre Maroc », qui vise à développer la filière hydrogène vert du pays.
Selon un communiqué de presse publié par le gouvernement, le projet constitue une « offre réaliste et incitative » qui couvre toute la chaîne de valeur de l’ industrie et répond aux demandes d’investissement pour faire du Royaume un « acteur compétitif dans ce secteur prometteur ».
La décision du gouvernement met en lumière les étapes de mise en œuvre de l’initiative « Offre du Maroc », les ressources que le pays a allouées pour assurer la réussite de la mise en œuvre du projet et les responsabilités des nombreuses parties impliquées, ajoute la même source.
Cette offre en six volets offre aux investisseurs une vision claire grâce à une approche approfondie, pratique et transparente. Ces parties incluent le champ d’application du projet « Offre Maroc » , la mobilisation des terrains pour mettre en œuvre le projet, et les infrastructures nécessaires au développement de la filière de l’hydrogène vert.
Les autres parties concernent les mesures incitatives du projet, le processus de sélection des investisseurs et de conclusion des contrats, ainsi que la gouvernance de la filière hydrogène vert.
L’hydrogène vert devrait jouer un rôle central dans ce changement, en servant de vecteur d’énergie primaire et en propulsant la transition énergétique et la croissance durable du Royaume. Compte tenu des problèmes auxquels le Maroc est confronté dans les domaines technologique, environnemental, social et économique, cette industrie en pleine croissance marquera également un tournant important.
Dans le même ordre d’idées, « l’Offre Maroc » fait référence à des projets intégrés. Ils vont de la production d’électricité par électrolyse et sources d’énergie renouvelables à la conversion d’hydrogène vert, d’ammoniac, de méthanol et de carburants synthétiques, ainsi que la logistique associée, explique le communiqué de presse.
En outre, l’initiative vise à attirer des investisseurs ou des groupes d’investisseurs intéressés par la fabrication d’hydrogène vert et de ses sous-produits destinés à l’exportation, à la consommation locale ou aux deux. Près de 100 investisseurs nationaux et étrangers ont manifesté un intérêt significatif et actif pour la capacité du Maroc à produire de l’hydrogène vert, confirmant l’énorme potentiel du pays dans ce domaine.
Concernant l’importance du foncier dans le développement de l’ industrie de l’hydrogène , le Maroc a désigné un million d’hectares de terres publiques.
En fonction de l’ampleur des projets envisagés, les investisseurs recevront dans un premier temps 300 000 hectares sous forme de parcelles allant de 10 000 à 30 000 hectares. Dans un cadre juridiquement contraignant, le pays garantira la bonne utilisation et la protection des terres publiques.
Outre les incitations et autres formes d’assistance aux porteurs de projets, « l’Offre Maroc » s’appuie également sur une infrastructure compétitive conçue, mise en œuvre, développée et entretenue conformément aux normes internationales les plus élevées et aux exigences du secteur de l’hydrogène vert.
La mise en œuvre du projet hydrogène vert intervient en réponse aux hautes directives royales, qui visent à répondre aux attentes des investisseurs internationaux de premier plan dans ce domaine porteur, accélérer la mise en œuvre de « l’Offre Maroc » dans le secteur de l’hydrogène vert, veiller à ce que les exigences de qualité soient respectées. atteints et capitaliser sur le potentiel important du pays dans ce domaine.
La vision astucieuse du monarque permet à ce pays d’Afrique du Nord d’occuper une place centrale dans le développement des énergies renouvelables tant au niveau continental que mondial, conclut le communiqué.