Casablanca :  Augmentation de 1 dirham pour le tarif du tramway

Le Conseil Communal de Casablanca a approuvé à la majorité, hier mercredi, lors de la session ordinaire du conseil, la révision du tarif du transport par tramway. Ainsi, le prix du billet simple du tramway est passé de 8 à 9 dirhams, et le prix du billet pour deux trajets est passé de 14 à 16 dirhams. Il a également été décidé d’augmenter le prix des différentes cartes de transport de 0,5 à 2 dirhams.

Cette augmentation intervient quelques jours avant le lancement des lignes 3 et 4 du tramway, prévu pour début juin prochain.

En outre, il a été approuvé une augmentation des amendes pour les contrevenants, y compris pour des comportements inappropriés tels que cracher dans les wagons ou mettre les pieds sur les sièges.

Ainsi, le prix de certaines amendes est passé de 50 dirhams à 300 dirhams en cas de paiement immédiat, et peut atteindre 500 dirhams en cas de retard, avec une amende supplémentaire de 50 dirhams par jour de retard.

La Société de Développement Local (SDL) de Casablanca Transport avait proposé une révision des tarifs des lignes de tramway et de bus à Casablanca, incluant une augmentation du prix du billet simple de 8 à 9 dirhams, et du prix du billet pour deux trajets de 14 à 16 dirhams.

Il a également été proposé d’augmenter les tarifs de diverses cartes de transport, y compris les cartes rechargeables, les cartes étudiantes et les abonnements mensuels.

Selon Nabila Rmili, présidente du Conseil Communal de Casablanca, ces propositions de révision des tarifs s’inscrivent dans le cadre des efforts continus pour garantir la qualité et la sécurité du transport public dans la capitale économique.

Cependant, cette augmentation était prévisible en raison du déficit enregistré par le budget d’exploitation des 6 lignes de tramway et de busway, sachant que les première et deuxième lignes de tramway accusent à elles seules un déficit annuel dont la valeur cumulative dépasse actuellement 1 milliard de dirhams.

À cet égard, Moulay Ahmed Afellal, adjoint au maire de Casablanca, a affirmé que l’augmentation du tarif des lignes de tramway de Casablanca « reste raisonnable » étant donné que la contribution du Conseil de la ville au transport public est très lourde, supportant entre 30 et 40 % du tarif de chaque billet.

Il a précisé que la subvention annuelle du Conseil pour les moyens de transport publics (bus et tramway) s’élève à 200 millions de dirhams par an, afin de ne pas affecter le pouvoir d’achat des citoyens.

Lors des discussions sur ce sujet, de nombreux élus ont demandé une redistribution des lignes de bus de la société « Alsa » à Casablanca, après la mise en service des troisième et quatrième lignes de tramway dans deux semaines.

Ils ont justifié leur demande par le fait que de nombreuses zones de Casablanca ne sont pas desservies par les lignes de busway et de tramway, les obligeant à recourir au transport clandestin en raison de l’absence de couverture par le réseau de transport urbain.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.