Le Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat devant les parlementaires

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a présenté, ce jeudi 29 septembre 2022,devant les membres de la Commission de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales, de l’Habitat et de Politique de la Ville de la Chambre des Représentants, les grandes lignes du Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat, qui a été lancé le 16 septembre 2022, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.

A cette occasion, elle a souligné l’importance de cette rencontre qui intervient après les Concertations Nationales et Régionales du Dialogue National visant la mise en placed’une nouvelle feuille de route portant sur une réforme globale et intégrée des secteurs de l’Urbanisme et de l’Habitat, conformément aux Hautes Instructions Royales et en application des orientations du Nouveau Modèle de Développement, de la décentralisation et de la régionalisation avancée.

Madame la Ministre a déclaré, lors de cette séance : « Cette rencontre de concertation avec les Élus de la Nation vient enrichir le débat qui a officiellement été lancé, le 16 septembre 2022, jour durant lequel s’est, aussi, tenue la première réunion de la Commission Nationale chargée d’accompagner le Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat. Cette étape a été suivie par l’organisation des concertations régionales le 21 septembre 2022 simultanément dans les 12 régions du Royaume, ainsi que du lancement de la plateforme interactive et participative permettant aux citoyennes et aux citoyens d’exprimer leurs avis et leurs suggestions ». Et d’ajouter : « Notre pari, à travers toutes ces étapes de concertation, est d’assurer la participation effective et responsable de tous les Marocains afin de garantir le déploiement du Nouveau Modèle de Développement du Maroc ».

Cette réunion a également été l’occasion pour Mesdames et Messieurs les membres de ladite Commission de présenter les problématiques et de proposer les suggestions et les recommandations afin de surmonter la situation actuelle sur la base d’une approche participative, consultative et convergente.

Il est à rappeler que les rencontres régionales du Dialogue de l’Urbanisme et l’Habitat ont réuni plus de 4000 participants et ont connu un grand succès, grâce à une participation active des acteurs locaux représentant les secteurs Ministériels concernés, les Institutions publiques, les élus, les professionnels, les experts et les représentants de la société civile.

Cette rencontre a été également une occasion pour rappeler les grandes thématiques du Dialogue National portant sur : ‘’la Planification et la Gouvernance’’, ‘’l’Appui au Milieu rural et la réduction des disparités territoriales, ‘’l’Offre en logement ’’et‘’ le Cadre bâti’’.

Madame la Ministre a affirmé que le Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat représente une opportunité d’échange et de partage afin de consolider les acquis, de multiplier les efforts pour relever les défis, de gagner les enjeux sociaux-économiques et d’adopter de nouveaux modèles de gouvernance, en rupture totale avec les approches ayant montré leurs limites. Le but étant d’encourager l’investissement, de créer la richesse et  l’emploi et de garantir l’équité territoriale ainsi qu’un meilleur cadre de vie aux citoyens.

C’est dire que le Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat constitue l’occasion idoine pour un nouveau positionnement de ces deux secteurs et l’adoption d’une feuille de route du Maroc de demain relevant les défis du Renouveau, de l’Incitation et de la Proximité.

Share.

Leave A Reply