L’aéroport de Marrakech met en place un comptoir de réservation de taxis 

Le système de réservation de taxi fonctionne en continu grâce à une interface informatique multilingue qui gère toutes sortes de demandes.
L’Autorité Marocaine des Aéroports (ONDA) a annoncé aux passagers de l’aéroport de Marrakech Menara la mise en place d’un guichet dédié à la précommande et à la réservation des taxis via un système informatique de pointe.
A leur arrivée et après avoir récupéré leurs bagages, les passagers souhaitant être transportés en taxi sont guidés par une signalétique adaptée jusqu’au comptoir pour commander un taxi et prépayer la course par carte ou en espèces.
Les prix des trajets, déterminés conjointement par les collectivités locales et l’ONDA, sont donnés à l’avance et sont fixés en fonction de la destination.
Le paiement s’effectue en échange d’un reçu que le passager doit ensuite scanner sur l’un des automates dédiés. Après cela, ils obtiennent un ticket indiquant le numéro du taxi et leur rang dans la file d’attente.
Cette étape de précommande et de prépaiement pourra bientôt se faire en ligne sur un site dédié « order.kech.cab » ou sur l’une des bornes interactives qui seront installées à l’aéroport.
Les chauffeurs de taxi qui assureront le service entre la ville de Marrakech et l’aéroport sont préalablement inscrits et répertoriés sur une application mise à leur disposition par le prestataire. Ils reçoivent une étiquette à coller sur leur véhicule et un badge d’identification les autorisant à fournir ce service.
Les collectivités locales et l’ONDA ont retenu la startup marocaine « Casky » pour l’organisation, la modernisation et l’automatisation de l’offre de transport en taxi depuis l’aéroport de Marrakech Menara.
Le système fonctionne en continu grâce à une interface informatique multilingue. Il permet la gestion des précommandes et la modification des tickets de réservation de taxi, la gestion des files d’attente des taxis et des clients, la gestion du paiement des courses et la gestion des réclamations.
Cette solution fait suite à des informations selon lesquelles un chauffeur de taxi aurait arnaqué un touriste britannique à Marrakech en décembre dernier.
Le touriste était en train de filmer sa conversation avec le chauffeur de taxi, qui lui a facturé 350 MAD (33 $) pour un trajet entre l’aéroport et la place Jemaa El Fna.
La vidéo est devenue virale sur YouTube, amenant les autorités de Marrakech à retirer son permis au chauffeur de taxi.
Moins d’un mois plus tard, une situation similaire s’est produite à Agadir où un chauffeur a facturé à un touriste 150 MAD (14,66 $) pour un trajet qu’il a effectué depuis l’hôtel où il séjournait vers une autre destination, au lieu de 70 MAD (6,84 $). Les autorités d’Agadir ont également retiré au conducteur son permis en plus d’une amende financière.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.