La Turquie conteste devant l’OMC les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium

La Turquie a demandé formellement l’ouverture de « consultations » avec les Etats-Unis à propos des droits de douane de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Ankara juge ces mesures « incompatibles avec un certain nombre de dispositions de l’Accord de l’OMC sur les sauvegardes et de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994. La Turquie attend avec intérêt de recevoir une réponse des États-Unis à la présente demande, en vue de déterminer une date mutuellement convenable pour la tenue de consultations.

De nombreux membres de l’OMC ont déjà saisi cette organisation pour contester les taxes américaines, notamment l’Union européenne, la Chine, la Russie, la Suisse, le Mexique et le Canada. En vertu des règles de l’OMC, si 60 jours se passent sans consultations conduisant à un règlement du conflit, la Turquie pourra demander à l’OMC de constituer une instance d’arbitrage, déclenchant ainsi un long et coûteux processus qui pourrait durer des années.

La semaine dernière, le gouvernement turc avait déjà adopté des mesures de rétorsion à l’égard des Etats-Unis pour protester contre la hausse des droits de douane sur l’acier et l’aluminium. Une large gamme de produits américains ont ainsi été visés, comme les véhicules de tourisme, dont les tarifs douaniers s’élèvent désormais à 120 %, certaines boissons alcoolisées (140 %), le tabac (60 %) ou encore le riz et certains produits cosmétiques.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.