La Semaine africaine du climat encourage la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national
La Semaine africaine du climat s’est ouverte lundi à Accra. Cet événement qui se poursuit jusqu’au 22 mars a pour objectif d’encourager la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris et des mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030. L’événement qui réunit divers acteurs publics et privés, vise à contribuer à démontrer qu’il existe un véritable soutien international en faveur d’un renforcement de l’action climatique.
Dans une déclaration, en marge d’un side-event sur «Les CDN en Afrique», organisé à l’occasion de la Semaine africaine du climat, la responsable de l’adaptation climatique au Secrétariat d’Etat chargée du développement durable, Naima Oumoussa, a souligné que le Maroc, sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, a mis en place des mesures à même de faciliter la mise en œuvre des CDN, en vertu de l’Accord de Paris». Et d’ajouter : «Pour améliorer la transparence, le Royaume a mis en place un système d’évaluation des efforts nationaux et compte adopter un décret pour la mise en place d’un système national d’inventaire de gaz à effet de serre (SNI-GES)».
Un plan climat national, a-t-elle fait savoir, est en cours de finalisation, afin d’orienter les efforts au niveau national et territorial, outre un plan national d’adaptation qui permettra l’intégration de l’adaptation dans la planification de développement au niveau des secteurs et des territoires.
Ainsi, le Maroc œuvre à territorialiser la lutte contre le changement climatique, à travers le lancement, dans chaque région, d’un plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique.
Pour rappel, la Semaine se concentrera sur la manière dont l’engagement entre les Parties au processus international dirigé par l’ONU pour faire face au changement climatique et les autres acteurs peut être renforcé davantage dans les secteurs clés pour l’Afrique, notamment l’énergie, l’agriculture et l’habitat humain.