La MedCop Climat 2023 clôt ses travaux à Tanger

La 3e édition de la MedCop Climat, organisée conjointement par la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la fondation « Maison Méditerranéenne du Climat », les 22 et 23 juin 2023 à Tanger, a clos ses travaux.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce congrès se veut être un lieu d’échange, de partage et de débat, en vue d’un meilleur recadrage de la trajectoire des CDN, ainsi qu’une accélération de la mise en œuvre de l’accord de Paris, à partir des conclusions du premier bilan mondial qui aura lieu, lors de la COP28 à Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Ce congrès, tenu cette année sous le thème « MedCop, locomotive de l’action climatique aux niveaux local et régional en Méditerranée », a rassemblé des acteurs des Collectivités locales, des partenaires de développement, des organisations intergouvernementales, le secteur privé, des universitaires, des organisations de la société civile, des femmes et des jeunes, dans le but de concevoir et de catalyser des actions et des solutions, susceptible de mettre en œuvre l’Agenda climat, dans le bassin méditerranéen.  Cet Agenda fournira une plateforme capable de structurer une vision commune et porter la voix des villes, et territoires, de la Méditerranée au sein des instances décisionnelles de l’écosystème Climat, telles que les COP.

La cérémonie inaugurale a été organisée en 3 temps ; un temps national, marqué par les interventions du M. Omar Moro, Président du comité de pilotage de la MedCop et Président du Conseil de la région Tanger Tétouan Al Hociema, Mme Nezha Bouchareb et M. Mohamed Sefiani, vice-présidents de la Fondation Maison Méditerranéenne du Climat qui ont souhaité la bienvenue aux participants et ont rappelé le contexte et les objectifs du congrès. M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau et de Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable ont de leur côté mis en exergue le leadership du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, dans les différentes avancées en matière de gestion durable de l’eau et de la transition énergétique.

Le second temps a été marqué par la participation régionale et internationale marquée par les interventions de l’Union pour la Méditerranée, l’ONU Habitat, l’UNCDF, le CGLU monde et le CGLU Afrique, la fondation Maison Climat pour la méditerranée et l’ICLEI. Ces acteurs ont mis l’accent sur l’importance des collectivités locales dans l’implémentation de l’Agenda Climat, ainsi que la nécessité de renforcer la coopération, en tant que levier d’accélération de l’innovation et du partage des solutions, de même que les initiatives menées et la nécessité de renforcer les synergies entre les différentes initiatives.

Le troisième temps a été marqué par la signature de six conventions de partenariat, de haute importance, impliquant notamment la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la fondation Maison Méditerranéenne du Climat, CGLU Afrique, l’AMCDD, UNCDF, l’AMEE, et sept villes de la région TTA, portant sur des programmes significatifs, illustrant l’engagement du Maroc à sur les différentes échelles régionale, nationale que locale, sur la voie d’une économie bas carbone, inclusive et résiliente.

En résonnance aux enjeux et aux défis auxquels doit faire face la Communauté internationale, la MedCop Climat Tanger 2023 a connu la participation de plus de 1.200 participants représentants 36 nationalités, dont d’éminentes personnalités, experts et spécialistes du Climat et des enjeux environnementaux.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.