Bouknadel : Un nouvel abattoir régional ultramoderne pour une production agroalimentaire de qualité

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé ce mardi 16 avril, la cérémonie d’inauguration du nouvel abattoir régional de Rabat Salé Skhirate Témara, situé dans la commune de Bouknadel, indique le ministére dans un communiqué .

Accompagné du Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra et Gouverneur de la Préfecture de Rabat, du Gouverneur de la Préfecture de Salé, du président de la chambre d’Agriculture régionale, ainsi que d’autres personnalités politiques et professionnelles, cette inauguration marque une étape importante dans le développement de la filière viande rouge dans la région.

Le nouvel abattoir régional, d’une superficie de 4 hectares dont 15 000 mètres carrés couverts, représente un investissement total de 267 millions de dirhams.

Fruit d’une collaboration étroite entre les différentes entités locales et des partenaires institutionnels, ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green, visant à moderniser les circuits de distribution et à répondre aux besoins croissants des populations des Préfectures de Rabat-Salé et de Skhirat-Témara en matière de traitement et de commercialisation des viandes rouges et produits animaux conformes aux normes sanitaires, ajoute la même source.

Avec une capacité de traitement de 30 000 tonnes par an, cet abattoir pourra accueillir jusqu’à 500 bovins, 1000 ovins par jour, ainsi que des dromadaires.

Cette infrastructure jouera un rôle crucial dans la préparation et la commercialisation des viandes rouges, ainsi que dans l’approvisionnement en matières premières des industries agroalimentaires régionales et nationales.

Le nouvel abattoir est équipé de chambres froides, d’une zone de stabulation des animaux, de chaînes d’abattage de nouvelle génération, d’espaces administratifs, de cafés et restaurants, ainsi que d’une station de traitement des eaux usées.

Il dispose également d’une station pour le traitement du sang, répondant aux normes et exigences en vigueur, ainsi que de camions équipés pour le transport des viandes dans le respect de la chaîne du froid.

Grâce à un système numérique innovant, cet abattoir permettra l’identification et le suivi du cheptel depuis les étables jusqu’à la commercialisation des viandes et sous-produits, garantissant ainsi le respect des normes de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) tout au long de la chaîne, et fournissant aux consommateurs les informations nécessaires.

Le nouvel abattoir régional sera pleinement opérationnel dans les jours à venir et sera géré par la Société de développement local (SDL) « Rabat Salé Témara Prestations et Développement », souligne le communiqué.

Ce nouvel abattoir régional s’inscrit dans une stratégie plus large visant à atteindre une production de 100 000 tonnes de viandes rouges par an d’ici 2030.

En partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR), le ministère de l’Agriculture s’engage à répondre aux besoins croissants de la population en matière de préparation et de commercialisation des viandes rouges, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Le Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green vise à atteindre une production de 100.000 tonnes de viandes rouges par an à l’horizon 2030, la création de 5 abattoirs agréés, conformément aux normes de sécurité sanitaire, 6 marchés à bestiaux modèles ainsi que d’autres projets dans le cadre de l’agrégation et du partenariat public-privé, permettant un meilleur contrôle et intégration des différents maillons de la chaîne, du producteur au consommateur.

Le ministère adopte cette stratégie en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et en parfaite coordination et harmonie avec les professionnels dans le cadre du contrat-programme signé avec la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR), pour répondre aux besoins croissants de la population des Préfectures de Rabat-Salé et Skhirat-Témara en matière de préparation et de commercialisation des viandes rouges conformément aux normes sanitaires en vigueur.

Pour rappel, la Région de Rabat-Salé-Kenitra est l’une des premières régions en termes de production des viandes rouges.

Elle compte un effectif important du cheptel, composé de 407 000 têtes bovines, 1 900 000 têtes ovines et 160 000 têtes caprines ce qui permet d’assurer une production annuelle de viandes rouges d’environ 60 000 tonnes (15% de la production nationale) dont environ 42 000 tonnes/an (viandes et abats) contrôlée au niveau des abattoirs de la Région.

Le reste de la production est issu des abattages de Aid Al Adha et des autres évènements familiaux. La filière génère un chiffre d’affaires de 4500 millions de Dirhams et assure 1 300 000 journées de travail par an, conclut le communiqué

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.