En collaboration avec ses partenaires institutionnels, la FMC (Fédération des Industries des Matériaux de Construction) organise un forum sur le thème : « La filière Marbre au Maroc, un fort potentiel et des opportunités d’investissement ».
Le forum qui aura lieu au Hyatt Regency à Casablanca, l’après-midi du mercredi 02 octobre 2019, à partir de 14h30 s’inscrit dans un contexte assez particulier. En effet, les ressources géologiques de marbre dont dispose le Maroc sont d’une grande importance. Cependant, ces ressources sont sous-exploitées par les professionnels. Ajoutons à cela le fait que le tissu industriel local spécialisé dans sa valorisation est majoritairement de petite taille. Par ailleurs, le développement de la filière nationale du marbre reste tributaire de la capacité à adresser des enjeux clairement établis.
Ces enjeux sont axés essentiellement sur l’opérationnalisation complète de la nouvelle approche de gestion des carrières de marbre, l’attraction de nouveaux investisseurs pour rehausser la production nationale, l’accompagnement de TMPE établies dans leur montée en charge ainsi que l’appui à l’export des produits finis par les producteurs nationaux.
Pour cela, ladite filière a été retenue dans les écosystèmes couverts par les contrats de performance signés le 23 mars 2016 à Rabat entre le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique (MIICEN), le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), la FMC et des Associations Professionnelles affiliées, dont l’Association Marocaine des Marbriers (AMM).
C’est dans ce contexte que le présent forum sera organisé. Celui-ci cible, en plus des Départements Ministériels directement concernés, des opérateurs économiques, des investisseurs potentiels et des représentations de missions économiques accréditées au Royaume. Il sera l’occasion de présenter le potentiel marbrier national et les opportunités de marché. Il servira aussi à mettre en avant les possibilités d’investissement dans la filière nationale du Marbre, à présenter les mécanismes d’accompagnement des investisseurs et à détailler les aides de l’Etat à l’investissement et les mesures transverses en place à cet effet.