La FGF et l’ONIGT convergent leurs stratégies à la faveur de politiques foncières efficaces

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) et la Fédération des géomètres francophones (FGF) organisent conjointement, du 29 novembre au 1er décembre 2018 au Palais des Congrès à Skhirate, la 7e Conférence des géomètres francophones et la 7e Journée nationale de l’ingénieur géomètre topographe, sous le thème : « Technologies avancées pour des politiques foncières efficaces », indique un communiqué conjoint de l’ONIGT et de la FGF.

Tenu sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement international bénéficiera du soutien effectif de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), et de plusieurs ministères et autres institutions publiques et privées, fait savoir la même source.

La 7e conférence des géomètres francophones se veut une opportunité d’échanges féconds de l’expertise et des expériences, entre les professionnels de l’ingénierie topographique, les scientifiques, les chercheurs/académiciens, les experts, les opérateurs économiques et les décideurs politiques. Alors que la 7e Journée nationale de l’ingénieur géomètre topographe représente une occasion pour les ingénieurs géomètres topographes (IGT) marocains de confronter leurs expériences, mais surtout de prendre connaissance des avancées réalisées au nouveau international.

La FGF, créée en 2005 à Rabat au Maroc, est aujourd’hui le principal réseau francophone au monde des professionnels et enseignants qui exercent des activités s’appliquant à la mesure de la Terre, à sa représentation à toutes échelles, à la définition et à l’estimation des biens, à l’aménagement du territoire. La FGF a pour objectif de représenter et de promouvoir les intérêts de ses membres dans les secteurs public et privé, de favoriser les échanges confraternels ainsi que l’enrichissement mutuel des connaissances, et œuvre pour une plus grande participation et une meilleure visibilité des ingénieurs géomètres francophones au sein des groupes de travail et autres grands événements internationaux traitant des problématiques du foncier.

L’ONIGT est une institution nationale créée par la loi 30-93 et dotée de la personnalité morale, qui confère à l’Ordre les pouvoirs de réglementer et de gérer l’exercice de la profession d’Ingénieur Géomètre Topographe (IGT) au Maroc. L’ONIGT est structuré en un Conseil national et des conseils régionaux. Les membres de ces conseils sont élus pour un mandat de quatre ans.

 

Share.

Leave A Reply