« Dakhla Business Challenge » lance sa 1ère édition
Des jeunes porteurs de projets issus de la région de Dakhla-Oued-Eddahab ont été primés, jeudi soir, lors de la cérémonie de clôture de la 1ère édition de Dakhla Business Challenge, un programme phare d’entrepreneuriat initié par la Fondation Phosboucraâ.
Cette manifestation a été l’occasion pour les 12 entrepreneurs (4 femmes et 8 hommes) représentant 6 secteurs, déjà sélectionnés parmi 52 projets concurrents, de présenter leurs projets devant un jury spécialisé qui a pour mission de désigner les meilleurs projets.
Le programme d’entrepreneuriat vise à aider les jeunes porteurs de projets à transformer leurs idées d’activités en projet d’entreprise, puis passer des projets à des entreprises viables, a indiqué Rachid Boukhanfar, directeur du Dakhla Learning Center (DLC), le centre de formation relevant de la Fondation Phosboucraâ.
Par le biais d’un accompagnement personnalisé, le DLC dispense des services de conseil et d’information aux jeunes adhérents du programme afin de leur permettre de monter leurs projets, a-t-il expliqué.
Les frères Morad et Fatma Bougharioun ont décroché le premier prix pour leur projet portant sur la production et la commercialisation des produits esthétiques. Le deuxième prix est revenu à Hind Kantaoui, porteur de projet de production du costume masculin sahraoui Deraâ avec des techniques modernes, tandis que Meriem Iziki a remporté le troisième prix (projet de production de confiture de tomates cerises.
Le Dakhla Business Challenge a permis de fédérer l’écosystème autour d’un panel d’experts qui traite des différentes opportunités d’investissement dans la région de Dakhla ainsi que du rôle de la petite et moyenne entreprise en tant que levier de développement économique local.
Les porteurs de projet qui concrétiseront leurs projets en devenant des entrepreneurs continuent à profiter des prestations du centre. Un accompagnement toujours individualisé leur sera consacré et dont l’objectif est de suive le démarrage et le développement de leurs activités, leurs réalisations ainsi que les challenges auxquels ils feront face.