La construction du gazoduc Nigeria-Maroc débutera en 2024
Le pipeline promet de couvrir les besoins énergétiques de plus de 400 millions de personnes en Afrique.
Le ministre nigérian de l’Energie, Ekperikpe Ekpo, a annoncé que la construction du méga projet énergétique Nigeria-Maroc Gas Pipeline (NMGP) devrait démarrer en 2024.
L’annonce a été faite en marge d’une réunion qu’Ekpo a eue avec une délégation marocaine présidée par l’ambassadeur Moha Ou Ali Tagma, lundi à Abuja.
Conçu pour la première fois en 2016, le pipeline est l’un des projets énergétiques les plus ambitieux au monde. Une fois mis en service, il deviendrait le deuxième plus long gazoduc au monde, après le gazoduc Ouest-Est en Chine.
Le NMGP aurait une longueur de 5 600 kilomètres et devrait traverser 13 pays africains, couvrant les besoins énergétiques de 400 millions de personnes le long de la côte ouest-africaine.
Ekpo a déclaré : « Je pense que d’ici 2024, nous y parviendrons », exprimant la préparation du Nigeria au projet, selon un rapport d’Invertorsking.
Le projet a gagné du terrain ces dernières années. En décembre 2021, le Maroc et le Nigeria ont signé un accord pour financer une étude de faisabilité après l’approbation du projet par la Banque islamique de développement (BID).
En avril 2022, le projet a reçu un financement substantiel de la part de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). L’investissement est actuellement utilisé pour financer l’étude de faisabilité du projet, également connue sous le nom de Front-End Engineering Design (FEED).
En octobre 2022, le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Mele Kyari, a déclaré qu’une décision finale d’investissement serait prise en 2023 sur l’investissement de 25 milliards de dollars nécessaire pour financer le projet, a rapporté Bloomberg .
En Afrique, le projet promet de soutenir le développement socio-économique du continent , affirment les experts. Le pipeline représente une source fiable d’emplois et attire des investissements dans la région.
Le gazoduc vise à acheminer du gaz du Nigeria vers l’Europe et devrait approvisionner les pays en cours de route pour les aider à répondre à leurs besoins énergétiques.