La 3ème édition du Forum Marocain des Métiers Verts, le 09 Mai à Rabat

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI, la Ville de Rabat abritera, ce 09 Mai 2018 à l’hôtel Sofitel, la 3ème édition du Forum Marocain des Métiers verts. Une édition qui s’annonce des plus riches car rehaussée par les égides du Ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie numérique du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable et du Secrétariat d’Etat chargé de L’Eau. Capitalisant sur l’accompagnement de ces 04 Ministères, le FMV s’est offert également le soutien de la commune de Rabat ainsi que celui d’institutions telles que l’AMEE, l’IRESEN, la SIE entre autres.

Le sésame du «Haut Patronage Royal» a été accordé à cette troisième édition du Forum Marocain des Métiers verts. Véritable catalyseur de l’ensemble des forces vives gravitant autour de l’écosystème de la durabilité au Maroc, cet événement organisé par la revue Energies & Environnement en est à sa 3ème célébration toujours aussi fédératrice et innovante.

Un rendez-vous institutionnel d’excellence

Inscrit durablement dans l’agenda de toutes les parties prenantes de la durabilité au Maroc, le FMV a su se positionner comme un espace d’informations et de réflexions pertinentes sur la politique nationale environnementale. Pendant deux ans, il a pu rassembler autour de son programme, l’ensemble des acteurs publics comme privés sans oublier ceux de la société civile. Résultat : loin d’être cet événement initié par la revue Energies & Environnement en 2016, le Forum est devenu une rencontre annuelle où se côtoient les artisans de la vision environnementale marocaine.

Pareil aux précédentes éditions, le programme scientifique de cette 3ème rencontre s’articulera autour d’une réflexion sur les réalisations en matière d’emplois verts ainsi qu’une analyse sur les perspectives d’avenir de cette niche au Maroc et en Afrique. Et pour ce faire, la rencontre verra la participation du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Economie Numérique, du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD) de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE), l’Institut de Recherches en Energies Solaires et Energies Nouvelles (IRESEN), la Société d’Investissement Energétique (SIE) ; de l’AMCDD ainsi que celle de l’IFMEREE. A ce parterre d’experts, s’ajoutent des enseignes à la sensibilité écologique fortement incarnée à travers des politiques de responsabilité environnementale exemplaire. Citons la BMCE Bank Of Africa, Suez Environnement, Derichebourg, Solamta, Averda, Make it clean et Asarine sans oublier le Cluster Industriel pour les Services Environnementaux (CISE) et le Cluster Solaire. Cette mobilisation témoigne de leur attachement au principe directeur du Forum : verdir les mentalités et les comportements dans le but d’opérer ce changement de paradigme nécessaire à l’émergence d’une économie verte.

Nouveauté : un espace de recrutement dédié aux entreprises

Dans le souci de jouer pleinement son rôle de joint-venture entre les professionnels et la formation, le FMV a su innover dans son programme et réinventer son concept. Autrefois centré sur les échanges sur les besoins et les acquis du vert au Maroc, le FMV introduira en marge de son programme scientifique, une session de recrutement dédiée aux lauréats et étudiants en fin de formation. En ce sens, un espace de recrutement sera aménagé pour les entreprises à la recherche de jeunes talents dans les filières vertes. Cette session permettra un rapprochement opportun entre l’offre et la demande d’emploi.

Aussi, dans le but de faciliter et de vulgariser les offres d’emplois dédiées à l’environnement, le FMV mettra à la disposition des lauréats et étudiants, via le portail Fmv.ma, toutes les offres (emplois et stages) de ses partenaires œuvrant directement ou indirectement dans les métiers de l’environnement.

A propos de l’organisateur

Le magazine Energies & Environnement est une revue bimestrielle marocaine éditée par le groupe de presse Success Editions et spécialisée dans les énergies renouvelables, les écotechnologies, l’environnement et le développement durable. La revue offre une veille professionnelle sur l’ensemble des thématiques environnementales : eau, air, énergies vertes, déchets, industrie, écologie, espaces verts, paysage, architecture durable, éco-innovations, politiques de développement durable… Elle offre, à chaque numéro, à ses 5000 lecteurs composés de professionnels et de décideurs politiques liés aux domaines susmentionnés, les actualités sélectionnées, triées, vérifiées et traitées, relatives aux différents secteurs couverts. Plus qu’une revue, Energies & Environnement est une philosophie. Elle se veut un média de contribution engagé dans la dynamique de développement durable dans laquelle s’est résolument lancée le Maroc. D’où sa volonté, en sus des informations fournies, de mettre l’évènement au cœur de sa démarche.

Fiche Technique de la 3ème édition du « FORUM MAROCAIN DES METIERS VERTS »

Date Le 09 Mai 2018
Lieu du Forum Hôtel Sofitel «Jardin des Roses» Rabat
Horaire De 9h00 à 17h00
Edition 3ème
Périodicité Annuelle
Nombre de jours Une journée
Nombre de participants 500 personnes
Entrée Sur invitation et inscription selon disponibilité des places
Caractère Scientifique et Professionnel

 

Share.

Leave A Reply