La 19 ème session du Conseil administratif de l’AUde Beni Mellal : un Bilan Positif
La 19 ème session du Conseil administratif de l’Agence urbaine de Beni-Mellal s’est tenue le Mercredi 17 Avril 2019 au siège de la Wilaya de Beni-Mellal/Khénifra. Présidée par Mr Abdellatif Ennahli, Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, et outre Mr El Khatib Lahbil Wali de la Région de Beni-Mellal/Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal, ont pris part dans les travaux de ce Conseil Administratif les Gouverneurs des provinces relevant du territoire d’intervention de l’AUBM à savoir les provinces de Khouribga, d’Azilal et de Fquih Ben Salah, le représentant du Conseil régional, les présidents des conseils provinciaux et des communes territoriales, les représentants des différents Ministères, les représentants des différents medias.
A l’inauguration de cette rencontre, Mr le président du Conseil administratif de l’Agence urbaine de Beni Mellal a déclaré que la tenue de cette session entre dans le cadre de la continuité de l’exécution des grands chantiers stratégiques au niveau national conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Et d’ajouter que « Le domaine de l’urbanisme occupe une place stratégique dans les priorités des politiques publiques dans la mesure où il joue un rôle primordial dans le développement socio-économique et la réhabilitation urbanistique. M le président a ajouté que le chantier de la régionalisation avancée est la pierre angulaire de tout développement. Ainsi, il est la cheville ouvrière de la concrétisation de la déconcentration et de la décentralisation. et par la suite il a souligné que le Ministère de tutelle a pris toutes les mesures nécessaires pour l’encadrement de l’urbanisme et de l’habitat en milieu rural comme la généralisation en documents urbanistiques, l’élaboration d’un programme d’assistance technique et architectural en milieu rural conformément aux spécificités locales de chaque contrée. Ainsi, le 27 Février 2019, une journée de communication a été organisée autour de l’habitat et de l’urbanisme en milieu rural, L’objectif est de procéder à la simplification des procédures de construire.
Mr le président du Conseil administratif de l’Agence urbaine de Beni-Mellal a appelé les membres du Conseil administratif de l’AUBM de Beni-Mellal, les autorités locales, les collectivités territoriales et tous les acteurs régionaux et locaux, de conjuguer plus d’efforts et de prêter main forte à cette institution pour qu’elle aille de l’avant et qu’elle puisse accomplir la noble tâche qui lui incombe dans les meilleures conditions. Enfin, M le président a rendu un vibrant hommage aux ressources humaines l’AUBM, orfèvres en la matière, pour les efforts inlassables qu’elles ne cessent de conjuguer.
Après l’approbation du rapport de la 18ème session du Conseil administratif de l’AUBM au titre de l’année 2018, Mr Mohamed Aubaha, Directeur de l’AU de Béni Mellal a présenté, le rapport moral et financier de l’année 2018 et le plan d’action l’année 2019 ainsi que le plan triennal 2019-2021. Aussi, il a mis l’accent sur les progrès réalisés par L’Agence Urbaine au titre de l’année 2018 sur tous les niveaux de son intervention. Le taux de couverture de son territoire en documents d’urbanisme est de 98% : l’approbation de 20 documents, suivi d’élaboration de 47 études qui se trouvent dans différentes phase de réalisation. Par contre la situation des études de restructurations des quartiers non réglementaires se présente comme suite : Approbation de 7 études, 21 études se trouvent dans différentes phases d’élaboration.
Au niveau de la gestion urbaine, M le Directeur a ajouté que 6801 dossiers ont été étudiés (5124 dossiers en milieu urbain et 1677 en milieu rural). Le taux de l’avis favorable est de 94% ( soit 6377 dossiers) au niveau des provinces de Beni-Mellal, Azilal , Fkih Ben Salah et Khouribga. Dans le cadre d’accompagnement de l’investissement, le taux de l’avis favorable des dossiers d’investissements instruits au titre de l’année 2018 est de 90%.
En ce qui concerne le plan d’action de L’Agence Urbaine pour les années 2019-2021, Mr le Directeur a précisé que la stratégie, qui sera adopter par cette établissement se focalisera sur des principes permettant de relever les défis de l’amélioration du cadre de vie des citoyens en réduisant les disparités territoriales et favorisant le climat de affaires à travers des actions innovatrices dans la gestion territoriale tel que :
- L’accompagnement des investisseurs en améliorant l’attractivité du territoire ;
- La planification territoriale anticipative introduisant le principe de la durabilité que se soit dans les espaces urbains que ruraux ;
- La veille et la résilience territoriale au niveau des centres urbains ;
- L’émergence des territoires ruraux à travers des études spécifiques et l’assistance technique et architecturale ;
- L’encadrement et l’intégration des quartiers non réglementaires, périphériques et péri-urbains ;
- L’assoir d’une politique de bonne gouvernance dans la gestion de l’établissement par la modernisation, l’amélioration de ces performances et les qualités de ces services.
Dans ce sens, le plan d’action de L’Agence Urbaine au titre de l’année 2019 se portera essentiellement sur les grands axes majeurs suivant :
- Le suivi de l’élaboration de 51 documents d’urbanisme dont 2 SDAU, 42 PA et 7 PDAR. Des efforts seront multipliés pour l’approbation de 22 Documents d’Urbanismes et de donner le lancement de 6 nouveaux documents.
En termes des études de restructurations des efforts seront déployés pour la finalisation de 16 études et le lancement de 11 nouvelles études.
Au terme de cette rencontre, des projets de recommandations ont été présentées et des conventions de partenariat ont été signées.
SAID FRIX