Kickstart circularité industrielle dans le port de Rotterdam

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans l’ un des plus grands groupes pétrochimiques en Europe, ZERO SAUMURE lance le premier pilote de ses technologies innovantes pour récupérer toutes les ressources de la saumure (eau réduite à haute salinité) à Rotterdam Port. A ce jour, la saumure de l’usine d’eau déminéralisée Evides (DWP) fera l’ objet d’ une série de technologies permettant la récupération ultérieure des minéraux de valeur commerciale, en capitalisant sur l’environnement et – dans de nombreux cas – défi coûteux de saumure.

Port de Rotterdam, Image par Frithjof Kuepper

L’ eau déminéralisée est une denrée essentielle requise pour les nombreuses installations de transformation industrielle dans le port de Rotterdam. Cette eau est fournie par le Evides DWP – une des plus grandes installations de production déminéralisé en Europe. L’utilisation de la technologie actuelle d’échange d’ions ramollissement combiné avec l’ osmose inverse (RO), parmi d’ autres technologies. Le site pilote 1 technologies ont été fournies par les membres du consortium de projet , y compris la société de traitement de l’ eau néerlandaise Lenntech (nanofiltration), l’Université technique nationale d’Athènes (de l’ évaporateur) et l’Université de Palerme (cristallisateur). Les technologies ont été développées et testées aussi bien en laboratoire et à l’ échelle du laboratoire, ainsi que sur une base individuelle au cours de l’année écoulée à l’ échelle pilote industriel. Le pilote est coordonné par l’Université de technologie de Delft.

Site pilote 1 à l’ usine One Rotterdam, Image par REVOLVE

L’évaluation technico-économique préliminaire de cette usine pilote montre que , bien que le fonctionnement à pleine échelle pour objectifs fixés MEET exige des investissements en capital élevé, un retour sur l’investissement initial serait attendu vers 8-10 ans en raison des économies sur les coûts environnementaux et internes et valorisation externe des produits récupérés.

Procédés industriels circulaires sont essentiels pour développer une économie durable, faible émission de carbone, économe en ressources et économie compétitive dans l’UE. Récupération de toutes les ressources d’eaux usées améliore la préservation des ressources et la sécurité de l’ approvisionnement. Le magnésium, l’ un des minéraux récupérés du pilote, est identifié par l’Union européenne (UE) comme l’ un des 27 matières premières critiques, dont il est actuellement 100% import-dépendante, avec la Chine qui représente 94% de l’ ensemble du magnésium fourni à l’UE .

Le projet ZERO SAUMURE facilite la mise en œuvre de l’ ensemble l’ économie circulaire UE et l’ industrie du processus durable grâce à l’ efficacité des ressources et de l’ énergie (SPIRE) Feuille de route dans diverses industries de transformation en développant les concepts nécessaires, des solutions technologiques et des modèles d’affaires pour redessiner la valeur et les chaînes d’ approvisionnement des minéraux et de l’ eau tout en traitant des présents composés organiques d’une manière qui permet leur récupération ultérieure. Le projet établit un précédent pour circularité industriel et une nouvelle génération d’entreprises européennes innovantes, économes en ressources.

Deux usines pilotes supplémentaires sont déjà en service, y compris dans une usine de charbon à Gliwice, en Pologne et une usine de silice à Saragosse, en Espagne. Une installation pilote d’usine textile près d’ Istanbul en Turquie est en construction avec une visite de terrain pour les experts de l’ industrie et les médias qui doivent avoir lieu en 2020.

Communiqué

Partager.

Votre commentaire


Nos Partenaires