KHOURIBGA.. Organisation de la  quatrième Edition des journées ELECTRODAYS

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga a organisé la quatrième Edition des journées ELECTRODAYS, les 8 et 9 juin 2021, sous le thème « L’intérêt de l’intelligence artificielle dans le progrès des voitures électriques : enjeux et contraintes »

Cette initiative qui entre dans le cadre de l’accompagnement du Maroc dans ses plans stratégiques s’assigne pour objectif de se mettre au diapason des nouveaux besoins liés à la formation et à la promotion de la recherche au service du développement des voitures électriques.

Intervenant lors de son allocution inaugurale, le Directeur de l’ENSA de Khouribga , Pr Mohammed Sajieddine a d’abord mis en exergue l’importance  de l’organisation  par l’ENSA d’un grand nombre d’évènements et de formations diversifiées ayant pour objectif de participer à  la promotion de l’innovation et de la recherche scientifique «  Ces évènements organisées  entrent dans la série des rencontres initiées par les autres départements, à savoir, les journées Open Source organisées par le Département Mathématiques-Informatique, les journées énergies renouvelables organisées par le département Génie des Procédés et bientôt les journées NetCom Days qui seront organisées par le département Réseaux et Télécommunications » a-t-il fait savoir. Et d’ajouter au sujet de ces formations de qualité « Notre école répond à une mission de formation dispensant savoir et savoir-faire nécessaires à l’insertion dans la société actuelle. L’esprit critique, les capacités d’analyse sont ainsi autant de moyens dispensés par les formations offertes à nos étudiants. Par ailleurs, le progrès continu des technologies et de la technicité des équipements, ainsi que les ressources conséquentes investies pour certains appareils poussent les entreprises à se doter de plus en plus d’ingénieurs, souvent au détriment d’autres professionnels expérimentés » a-t-il souligné.

De son côté, le Pr Abdellah Ailane, chef de département Génie Electrique au sein de l’ENSA Khouribga, a rappelé les dernières révolutions technologiques qu’a connues le monde de la voiture 100% électrique, depuis la pièce maitresse qui est la batterie intelligente jusqu’aux algorithmes performants qui pilotent dès lors la voiture. Ces algorithmes basés sur l’intelligence artificielle qui en plus du traitement des données et mesures remontées par l’ensemble des capteurs embarqués vont jusqu’à la prise des bonnes décisions en terme de conduite et optimisation d’énergie consommée.

Certes, la voiture de demain sera certainement électrique, autonome, fiable et intelligente. C’est dans cette optique que nous adaptons notre enseignement et nos évènements afin de préparer nos futurs ingénieurs à ces nouveaux horizons.

Nos étudiants, rajoute le Pr Ailane, ont eu l’occasion lors de cet évènement d’assister  à l’exposition de deux voitures électriques à l’ENSA Khouribga, il s’agit du modèle Tesla qui s’est classée comme la voiture électrique rechargeable la plus vendue au monde pendant trois années consécutives, de 2018 à 2020 et l’autre modèle de voiture électrique la plus vendue en France, la Renault ZOE qui offre jusqu’​à 400 km d’autonomie.

Lors de ces deux jours de travaux, il a été procédé à l’organisation d’ateliers, de rencontres académiques et scientifiques autour de l’automobile électrique qui est devenue l’un des secteurs porteurs pour l’intelligence artificielle.

Notons que les résultats des compétitions CROMEC du 9 juin 2021, qui se sont déroulés à l’ENSA de Khouribga entre les élèves ingénieurs ont été comme suit :

Partie HARD:

3 prix : ENSAM RABAT, (Roboticore 2),

2 prix : ENSA KHOURIBGA (OPENMIND),

1 prix: ENSET MOHAMMADIA (Mecatronics).

 

Partie SOFT:

3 prix : ENSA KHOURIBGA,

2 prix : ENSA Berrchid,

1 prix : ENSA KHOURIBGA.

 

 

SAID FRIX

 

 

 

 

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.