INTERMAT : La grande Mess du BTP international

Pinterest LinkedIn Tumblr +

  Aujourd’hui dans un climat de printemps à Paris au parc des expositions de Villepinte, un vent favorable souffle à nouveau sur le secteur de la construction et ce jusqu’au 28 Avril.

 Dans une société mondiale en pleine évolution, et face à l’urgence de construire des bâtiments et des infrastructures, les projets en France et dans le monde sont nombreux, diversifiés et plus que jamais porteurs d’inventivité.

intermat Paris komatsu

Les acteurs du secteur de la construction et des infrastructures sont ainsi en ordre de marche pour répondre de façon pérenne à la mutation des territoires, face aux nouveaux impératifs économiques, sociétaux, environnementaux mais aussi à l’évolution des usages et des attentes des citoyens. Entreprises de construction, fabricants, fournisseurs d’équipements et de solutions de construction, distributeurs – qui constituent les exposants et les visiteurs d’INTERMAT Paris – sont des opérateurs clés pour le développement des territoires dans le respect de ces impératifs.

Dans chaque région du globe, ils doivent en effet répondre à d’ambitieux objectifs de développement : urbanisation croissante, développement des métropoles, infrastructures énergétiques, connectivité, protection de l’environnement… Leur accompagnement dans la concrétisation et la durabilité de leurs projets qui feront les territoires de demain est donc aujourd’hui plus qu’essentiel.

Partout dans le monde, on ne compte plus les vastes projets d’infrastructures nouvelles ou à rénover pour répondre aux besoins de mobilité grandissants des populations. Ou encore les plans d’extension de métropoles face à l’urbanisation galopante. Les territoires doivent aujourd’hui et pour demain répondre à d’ambitieux objectifs de développement tout en relevant le défi de la préservation de l’environnement.

Perspectives 2030 & 2040

Les données rassemblées dans le premier Observatoire INTERMAT de la construction(1), réalisé en partenariat avec Business France, sont à ce titre édifiantes. L’étude, conçue comme un outil de travail et d’aide au développement des entreprises, recense près de 1 500 milliards d’euros de projets d’investissements dans douze pays en Europe, en Afrique et au Moyen Orient d’ici 2030 et 2040, selon les pays. Ce sont autant de marchés à conquérir dans les secteurs routier, ferroviaire, aéroportuaire, portuaire ou le bâtiment.

Intermat Paris – Case 3

En Europe, sur la base des masters plans recensés dans les six pays analysés (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays Bas, Royaume-Uni), 935 milliards d’euros pourraient être investis d’ici 2030. Parmi les grands projets, citons le Grand Paris en France, mais aussi en Allemagne le gigantesque plan d’investissements fédéral d’infrastructures 2016/2030 (routier, fluvial, ferroviaire, ouvrages d’art), ou encore en Italie la construction du tunnel du Brenner entre le pays et l’Autriche.

En Afrique, 307 milliards d’euros sont attendus d’ici à 2040 en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Kenya et au Maroc.  En Algérie, 20 milliards d’euros serviront à construire 1,6 million de logements et la quatrième rocade sud d’Alger, le Maroc compte relier le pays avec l’Algérie et la Tunisie grâce à une ligne de TGV de plus de 2 000 km, le Kenya va s’atteler au plus grand projet d’infrastructure depuis son indépendance, le Standard Gauge Railway Project et la Côte d’Ivoire lance la construction du port de San Pedro.

Dans le Moyen Orient, enfin, 239 milliards d’euros sont programmés dans les Emirats Arabes Unis et le Qatar. Parmi les projets phares dans les Emirats, l’amélioration des routes de Dubaï et d’Abu Dhabi et, au Qatar, la Smart city de Lusail ou encore un programme de drainage des routes.

Ce premier Observatoire INTERMAT donne la mesure des chantiers à venir. Le secteur de la construction, contributeur à hauteur de 14,5% en 2030 du PIB mondial(2), est, de l’amont à l’aval, un levier essentiel de la dynamique territoriale et, par conséquent, créateur de valeurs économique, sociale et environnementale.

INTERMAT s’inscrit pleinement dans ce marché en pleine mutation et répond aux attentes des acteurs du secteur : entreprises de construction, fabricants, fournisseurs d’équipements et de solutions de construction et distributeurs,

Share.

Leave A Reply