Intermat 2024 : Retour en force après six ans d’attente
Intermat 2024 ouvrira ses portes du 24 au 27 avril au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte pour mettre fin à six ans d’attente après l’annulation de la dernière édition.
Avec la durabilité et les nouvelles technologies comme axes centraux, Intermat tentera de retrouver sa place de premier plan parmi les principaux salons européens de matériel et de machines de construction.
Historiquement, les trois principaux salons européens de la machinerie se célébraient en alternance au cours des derniers années : Bauma, Smopyc et Intermat.
La crise de 2008 a affecté de manière significative les deux dernières, mais pas tant la foire allemande, qui a progressivement accru sa distance en tant que plus grande exposition du secteur.
Mais malgré la grave crise que traverse le secteur et son impact sur les petites foires, cette alternance est restée inchangée.
Jusqu’en 2020, l’expansion mondiale du Covid-19 fait exploser les calendriers d’événements, avec d’innombrables annulations et reprogrammations pour tenter de sauver ce qui est possible.
Parmi les trois foires mentionnées, la Bauma a eu la chance que les années difficiles de la pandémie (2020 et 2021) aient évité ses dates de célébration, avec pour seul revers le déplacement de quelques mois de son édition 2022, du mois traditionnel d’avril à octobre.
Le cas de Smopyc était différent. L’expansion mondiale de la pandémie en mars 2020 a à peine laissé la place à une édition prévue en avril.
Grâce à de grands efforts de la part des organisateurs et des exposants et après deux changements de dates, le salon a finalement eu lieu en novembre 2021. Et il a même organisé une nouvelle édition en novembre 2023, déjà en bonne voie pour revenir à la saison printanière en 2026.
Mais parmi le trio de salons mentionnés, c’est Intermat qui a pris la pire part. Même si son édition 2021 semblait offrir un peu plus de marge pour sa réalisation, quelques mois avant sa célébration, alors que le Covid faisait toujours rage, l’organisation a décidé d’annuler la foire. Avec Smopyc déjà reporté à 2021 – d’abord en mai, définitivement en novembre – et avec Bauma comme salon qui concentrerait tout en 2022, Paris devrait attendre 2026.
Même si la normalité a atteint la grande majorité depuis longtemps et que les conséquences et restrictions de la pandémie semblent être de lointains souvenirs d’un cauchemar, c’est aujourd’hui, du 24 au 27 avril 2024, que le cycle des principales foires européennes reprend son cours habituel.
Salon des solutions et technologies durables
Depuis 2018, année de la dernière célébration d’Intermat, les changements qu’a connus le monde de l’industrie et de la technologie ont été énormes.
Des concepts tels que la transition énergétique ou la numérisation n’étaient pas aussi intégrés dans les réglementations et les évolutions technologiques qu’ils le sont aujourd’hui.
S’il y a six ans les machines électriques étaient minoritaires, pratiquement tous les constructeurs disposent d’une gamme électrifiée et certains envisagent même déjà un avenir plus lointain basé sur l’hydrogène.
La ville elle-même a également connu une transformation importante : le projet du Grand Paris Express, le plus grand projet de transport réalisé en Europe, entre dans sa dernière ligne droite. Par ailleurs, les prochains Jeux Olympiques d’été à Paris ont nécessité d’importants travaux pour adapter la ville et construire les infrastructures nécessaires pour accueillir le plus grand événement sportif au monde.
Il n’est donc pas surprenant que la durabilité soit le thème central de cette édition d’Intermat. À tel point que le salon lui-même a été redéfini comme un « Salon des solutions et technologies durables pour la construction ».
Dans cette optique, le salon disposera d’un nouvel espace baptisé « Nouvelles Technologies & Énergie », dédié à la valorisation d’équipements intégrant des sources d’énergie nouvelles, alternatives ou renouvelables (biocarburants, électricité, hydrogène, etc.), des solutions de décarbonation (rénovation électrique , etc.), l’ingénierie énergétique virtuelle et numérique (réalité augmentée, applications mobiles, BIM, IoT, impression 3D, drones, etc.), les solutions de stockage d’énergie ou encore les véhicules autonomes.
Par ailleurs, Intermat a mené des actions complémentaires à caractère responsable, résumées dans une lettre avec cinq engagements majeurs, qui comprennent des mesures telles que l’objectif de revalorisation de 20%, l’utilisation d’un minimum de 50% de matériaux éco-responsables, la réduction des consommations énergétiques différentes, la reconnaissance des exposants qui adoptent une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise ou encore le renforcement des mesures d’accessibilité pour les visiteurs.
Exposition des nouveautés
Toutes ces attractions s’ajoutent à ce qui continue d’être le principal point d’intérêt du salon : l’offre d’exposition. Près d’un millier de marques seront présentes dans les trois pavillons qui occuperont Intermat 2024 pour proposer leurs produits, services, équipements et machines, avec parmi eux de nombreuses nouveautés.
Lors des Journées Presse organisées par Intermat en janvier, nous avons déjà pu avoir un avant-goût de ce que nous verrons au parc des expositions de Paris, avec une nette prédominance de solutions technologiques orientées vers la durabilité, en accord avec l’esprit du salon.
En tant qu’ une importante foire, elle ne peut pas manquer un programme de conférences et de conférences, y compris un téléviseur où seront réalisés des programmes avec des contenus variés sur la foire. De plus, le 24 avril aura lieu le dîner au cours duquel les Intermat Innovation Awards seront annoncés.
A l’occasion de la célébration d’Intermat 2024, toute la chaîne de valeur du secteur du béton se rassemblera autour du World Of Concrete Europe, qui rassemblera 200 exposants, 2.000 visiteurs et 500 participants à la conférence.
Le grand événement parisien est de retour, plus vert que jamais et plein d’incitations pour découvrir ce que Intermat 2024 a à offrir.