Le fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques BTR va construire une usine de cathodes au Maroc

L’usine, dont la construction coûtera 3 milliards de dirhams (300 millions de dollars), aura une capacité de production de 50 000 tonnes, a indiqué le ministère marocain des Investissements.

Le gouvernement marocain a donné vendredi son feu vert au fabricant chinois de batteries électriques BTR New Material Group pour construire une usine près de Tanger pour produire des composants clés de cathode.

L’usine, dont la construction coûtera 3 milliards de dirhams (300 millions de dollars), aura une capacité de production de 50 000 tonnes, a indiqué le ministère marocain des Investissements.

La première production de 25 000 tonnes est attendue en septembre 2026, a indiqué le ministère dans un communiqué suite à la signature de l’accord d’investissement avec BTR.

Les responsables marocains ont souvent présenté ce pays d’Afrique du Nord comme un bon emplacement pour les usines de batteries pour véhicules électriques en raison de son industrie automobile existante et de ses secteurs d’énergies renouvelables, ainsi que de la présence de matières premières telles que le cobalt et les phosphates.

Citroën, propriété de Stellantis, possède une usine à Kénitra, dans le nord-ouest du Maroc, d’une capacité de production de 50 000 voitures électriques supermini, tandis que Renault et Peugeot, propriété de Stellantis, fabriquent des voitures à moteur à combustion au Maroc, qui constitue également une base pour un groupe de fabricants de pièces automobiles.

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