Industrie minière : Aterian plc fournit une mise à jour opérationnelle sur les travaux de Jebilet Est

Aterian plc a fourni, ce lundi 7 octobre, une mise à jour opérationnelle sur les travaux de terrain menés sur le projet de cuivre Jebilet Est de la société au Royaume du Maroc.

Les travaux récents ont permis d’identifier plusieurs nouvelles zones minéralisées, notamment un échantillon de 9,25 % de cuivre provenant d’une zone qui n’avait pas encore été testée, et de reconfirmer les fortes teneurs signalées lors de travaux antérieurs de la société.

Le projet, d’une superficie de 73,6 km2, est situé à 35 km au nord-est de Marrakech, dans la région de Marrakech-Safi au Maroc, et à 14 km au nord du projet de plomb argentifère de Jafra de la société.

Il se trouve dans un district minier historique et actuel du Maroc. Les faits saillants sont les suivants : Identification de nouvelles cibles de veines de quartz-carbonate minéralisées : Jusqu’à 9,25 % de Cu provenant d’affleurements de veines isolés dans une zone de fine couverture de sol ; et Jusqu’à 2,09 % de Cu et 0,88 % de Cu provenant d’affleurements de veines nouvellement identifiés et tracés de façon discontinue sur une longueur de 450 m.

La zone de veines cible prioritaire sur le permis ouest a une longueur latérale étendue de 250 m à 3,25 km : jusqu’à 0,56 % de Cu d’après un échantillonnage récent et jusqu’à 4,43 % de Cu d’après un échantillonnage antérieur ; et de multiples veines sur une largeur de surface apparente allant jusqu’à 120 m affleurant dans des métasédiments ou dans une couverture de sol environnante adjacente à la zone de veines principale.

Le magnétomètre Overhauser de GEM Systems a été acquis par Aterian plc : Un levé magnétique au sol sera réalisé sur les cibles prioritaires de Jebilet Est au quatrième trimestre 2024 ; et le levé sera réalisé par l’équipe interne de la société, expérimentée à l’échelle internationale.

Il est à noter que le projet Jebilet Est couvre 73,6 km2 et comprend cinq blocs de licence auxquels on accède par des routes asphaltées et un réseau de petites pistes. La société détient une participation de 100 % dans le projet, situé dans le massif de Jebilet de la Meseta occidentale, une région considérée comme très prometteuse pour les gisements de sulfures massifs volcaniques et les gisements de métaux de base et de cuivre encaissés dans des veines.

Le projet Tata se trouve à environ 35 km au nord-est de la ville de Marrakech, à 15 km d’une ligne de chemin de fer menant à la ville portuaire de Casablanca et à 15 km à l’est de la mine de cuivre historique de Bir N’Hass, ainsi que de plusieurs autres gisements et indices de métaux de base connus dans le district (la minéralisation hébergée à Bir N’Hass n’est pas nécessairement indicative de la minéralisation à Jebilet Est). Le projet se trouve à 14 km au nord du projet de plomb argentifère Jafra de la société. Résultats de l’exploration d’Aterian : Les travaux de terrain récents se sont concentrés sur un échantillonnage supplémentaire dans des zones de veines de quartz-carbonate affleurantes déjà cartographiées et sur la vérification au sol de plusieurs linéaments cartographiés historiquement (1972, feuille de cartes géologiques du gouvernement).

La cartographie de surface a permis d’étendre de 3 km à 3,25 km un système de veines précédemment identifié dans le permis occidental, avec plusieurs veines de quartz-carbonate subparallèles et obliques observées à l’affleurement à côté de la zone principale. Ces veines nouvellement cartographiées se trouvent dans des zones où le sol environnant est peu épais et s’étendent sur une distance latérale d’environ 120 m à partir de la veine principale. L’échantillonnage initial de fragments de roche a été entrepris sur ou à proximité de plusieurs veines et linéaments historiquement cartographiés, typiquement constitués de quartz ou de quartz-carbonate +/- des plaques de gosses, encaissés dans des métamudstones et des quartzites ou avec une couverture de sol environnante.

Trois nouvelles zones cibles ont été identifiées pour des travaux de suivi : Cible 1 – Jusqu’à 2,09 % Cu, 0,88 % Cu et 0,81 % Cu provenant d’une série de veines de quartz-carbonate, d’une largeur apparente allant jusqu’à 4 m et d’une longueur de 50 m, tracées de façon discontinue sur une longueur de 450 m ; Cible 2 – 9,25 % Cu provenant d’un affleurement isolé dans la couverture de sol environnante ; Cible 3 – 0.En outre, plusieurs indices de veines de quartz et de quartz-carbonate faiblement minéralisés ont été identifiés, dont 0,19 % Cu, 0,15 % Cu et 0,11 % Cu dans des veines et linéaments historiquement cartographiés.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.