Immobilier professionnel.. Le secteur connaît une véritable mutation
Lors de sa conférence annuelle organisée aujourd’hui jeudi 18 avril à Casablanca sur les tendances et perspectives du marché de l’immobilier professionnel dans la capitale économique, le groupe américain de conseil immobilier entreprise JLL, Jones Lang LaSalle Incorporated a établi le constat suivant : le secteur de l’immobilier professionnel connaît une véritable mutation. L’offre en immobilier d’entreprise se développe avec l’introduction de près de 90.000 m² GLA (surface commerciale utile) en 2019. Cette tendance haussière devrait se poursuivre au cours de l’année prochaine portant ainsi le parc de bureaux à 1,86 million m² en 2020 avec la création de programmes neufs et de qualité à Casablanca Finance City, à Marina et à Casanearshore, souligne le groupe.
Toutefois, l’offre actuelle en immobilier de bureau ne répond pas aux besoins des entreprises. «Il faut réfléchir maintenant pour agir rapidement pour ne pas se retrouver avec des immeubles de bureaux vides», souligne Arthur Viseux, directeur associé chez JLL chargé du Département Transaction Management Afrique du Nord. Le secteur des biens immobiliers destinés aux entreprises doit repenser ses offres pour combler la demande. «Les entreprises sont en quête d’espace de bureau de qualité où le bien-être au travail est primordial», ajoute le directeur.
«Les locataires sont à la recherche de développement, d’optimisation des coûts et de rétention des talents. Ils optent ainsi pour des bureaux plus flexibles, adaptés aux futurs profils. Les salariés veulent un environnement de travail agréable et dynamique qui les motive. Un espace de convivialité, d’échange, de communication, d’innovation qui permettent de travailler de façon informelle. Les nouvelles technologies sont à la base de tout cela», précise-t-il.
L’aménagement en open space des bureaux professionnels est de plus en plus prisé par les entreprises. Les espaces coworking sont en plein essor en Europe et Aux Etats-unis. Le concept existe au Maroc mais n’est pas encore bien développé. «Il est estimé qu’approximativement 5,1 M de personnes dans le monde devraient travailler dans des espaces de coworking d’ici 2022 et que 30.000 sites de coworking devraient être actifs à cette date, afin de donner plus de place à l’esprit collaboratif», fait savoir JLL.
De son côté, le marché du retail connaît une forte croissance à Casablanca. Selon le groupe américain de conseil immobilier entreprise JLL, le secteur sera marqué par une évolution des surfaces dédiées au commerce passant de 143.000 m² en 2018 à 275.000 m² en 2020. La tendance est au Community Malls, des centres commerciaux combinant shopping et loisirs. Les années à venir, précise JLL, devraient être marquées par des innovations importantes dans le secteur du retail à travers la création de nouveaux concepts comme les food halls.