Gestion financière de l’AOS de l’Habitat Mme Bouchareb appelée à s’expliquer… 

Au ministère de l’Habitat géré par la Harakiste Mme Nezha Bouchareb, la polémique sur un éventuel rapport financier de l’Association des œuvres Sociales des fonctionnaires du département se poursuit. Aujourd’hui, des voix se lèvent revendiquant l’ouverture d’une enquête sur la gestion financière de la dite association soupçonnée de ‘‘dépenses déraisonnables’’.

En effet, les organisations syndicales représentant les employés du secteur du logement et la politique de la ville ont appelé à ‘‘réformer les ateliers sociaux et à mettre fin à la corruption et au gaspillage de l’argent public’’.

Les syndicats ajoutent qu’après avoir constaté l’existence de dépenses exagérées liées à l’organisation de colonies de vacances, à la célébration de la Journée internationale de la femme et aux réunions du Conseil National, d’autres données ont émergé indiquant l’existence de «dépenses imaginaires», selon la même source. Les syndicalistes évoquent une éventuelle enveloppe budgétaire estimée à plus de 250 000 Dhs. On tient à préciser aussi que cette somme n’inclut par les salaires des chauffeurs, soit 117 000 Dhs ni les salaires des deux employés en charge de la salle de lecture et la maternelle, soit un montant estimé à plus de 73 000 Dhs.

Face à cette situation jugée inadmissible, les syndicats exigent des explications, notant par la même occasion que les employés de l’AOS reçoivent leurs salaires de l’Etat et certains parmi eux bénéficient de primes au même titre que les chefs des Divisions du département de l’Habitat.

Dans une déclaration à la presse, le SG du Syndicat national du secteur du logement et de la politique de la ville souligne que l’Association souffre d’un ensemble de déséquilibres. D’ailleurs, le SG le SG de l’AOS est un retraité, dit-on auprès des syndicats. Ceci étant, il n’est pas habilité à gérer les fonds de l’Etat. Et d’ajouter : ‘‘Nous n’accusons personne, nous voulons juste savoir qui a bénéficié de ces millions, et qui est la partie derrière la validation de ces montants ?’’ .

Face à cette situation, le syndicat appelle la ministre Bouchareb à «intervenir d’urgence, en particulier dans cette circonstance exceptionnelle que traverse notre pays, et veiller au respect du principe constitutionnel de réédition des comptes’’.

Pour rappel, Mustafa Mukul, président de l’AOS de l’Habitat, avait démenti les accusations portées contre les responsables de l’association les qualifiant de «sans fondement».

Pour rappel aussi, l’AOS bénéficie d’un budget étatique de 6 MDH/an, dit-on auprès des syndicats qui tiennent à ce qu’une enquête soit ouverte par clarifier la situation financière de la dite association.

A. Q

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.