Gestion et valorisation des déchets.. Une pléiade d’experts, de chefs d’entreprises et de responsables en conclave à Essaouira

Des experts, des chefs d’entreprises, des responsables, des acteurs de la société civile et des représentants des services extérieurs et de la Province se sont réunis, mardi à Essaouira, dans le cadre des «Design Days Gestion et Valorisation des déchets». Initié par Essaouira Innovation Lab, cet événement de deux jours se propose de permettre aux acteurs concernés d’échanger leurs points de vue et de traiter en synergie, l’ensemble des questions relatives à la chaîne de valeur des déchets au niveau de la province.

Cette réunion se veut également une plateforme pour co-créer conjointement des solutions pratiques et concrètes à même d’être mises en application pour le tri et la collecte des déchets, le recyclage, ou encore la sensibilisation des citoyens sur cette problématique. Elle offre aussi l’opportunité aux participants de passer en revue l’ensemble des possibilités au niveau de la province d’Essaouira pour asseoir les bases d’une économie circulaire durable.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, s’est félicité du choix de la thématique de ces journées, notant que cette dernière est l’une des problématiques d’actualité qui s’imposent à l’échelle planétaire. Et le gouverneur de souligner l’impératif pour l’ensemble des intervenants concernés d’œuvrer en synergie, de tirer profit des énergies positives qui se dégagent et de s’ouvrir sur les meilleures pratiques en la matière, afin d’être en mesure de surmonter toutes les difficultés.

  1. El Maliki a mis en avant l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI à toutes les questions liées à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable, citant à titre d’exemple les Hautes Orientations Royales contenues dans le discours royal prononcé par le Souverain à l’occasion de la 22e Conférence internationale sur le climat (COP 22) tenue en novembre 2016 à Marrakech.

Le plus important, a-t-il souligné, c’est de prendre des mesures pratiques et des initiatives concrètes en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les effets des changements climatiques, car il s’agit de protéger les droits des générations futures, notant que ce combat ne relève pas de la responsabilité unique de l’Etat et des acteurs gouvernementaux mais aussi de celle de l’ensemble des parties concernées (entreprises, collectivités territoriales, société civile, etc.).

«Le Maroc a toujours été précurseur sur toutes ces questions», a-t-il ajouté, notant que la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) permettra aux entreprises de fructifier leurs activités et de réaliser des bénéfices, tout en contribuant à la création d’emplois en faveur des jeunes dans le cadre de ce qu’on appelle une «économie circulaire».

Tout en passant en revue une série de potentialités que recèle la province d’Essaouira pour la promotion d’une véritable «économie verte» génératrice de valeur ajoutée sûre qu’il appartient à tous de partager de manière équitable, M. El Maliki a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme de travail, car on est actuellement dans un monde concurrentiel.

Par la même occasion, il a exprimé sa satisfaction de voir les acteurs locaux au niveau d’Essaouira s’engager pour une expérimentation des solutions proposées, insistant sur l’impératif d’œuvrer de concert et en synergie pour apporter des solutions concrètes et viables à toutes les problématiques qui entravent le développement durable. Il a réitéré l’engagement des autorités provinciales à mieux accompagner les investisseurs désireux de monter leurs projets dans ce domaine.

Au terme de ces Design Days, une «Charte Gestion et Valorisation des Déchets» sera proposée, outre des actions concrètes autour de la collecte, du transport, de l’entreposage et de la valorisation des déchets, ainsi qu’un plan d’action autour de l’implication citoyenne pour faire de la Province un modèle d’avenir.

Créé en décembre 2018, Essaouira Innovation Lab est un tiers-lieu d’innovation territorial, ouvert et inclusif, dans lequel des experts métiers volontaires travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés pour co-concevoir des solutions innovantes, durables et adaptées aux besoins et ambitions de la Province.

Essaouira Innovation Lab a mis la promotion de l’intelligence collective au centre de son action, car l’enjeu du collaboratif et du collectif est plus que déterminant pour la réussite du développement inclusif et pérenne de nos territoires, estime-t-on.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.