France : Une nouvelle campagne pour prévenir la surdité professionnelle dans le secteur de la construction
Dans le cadre de la Journée nationale de l’audition, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), partenaire de l’événement, lance une campagne de sensibilisation renouvelée contre la surdité professionnelle.
Du 14 mars au 12 avril, les acteurs de la construction seront sensibilisés aux dangers sonores sur les chantiers et aux moyens de s’en prémunir. En effet, les risques pour la santé liés à l’exposition au bruit sont bien réels, mais souvent sous-estimés. L’OPPBTP insiste sur le fait que ces risques peuvent avoir des conséquences irréversibles et nécessairement une prise de conscience accumulée de la part des professionnels.
Bien que les équipements de protection individuelle soient efficaces, ils ne suffisent pas toujours à garantir une protection totale. Des mesures préventives, telles que la surveillance des niveaux de bruit sur le lieu de travail, ainsi que des dispositifs de protection collective, sont essentielles pour éviter une exposition nocive.
Pour accompagner cette campagne, l’OPPBTP met à disposition une soixantaine de ressources sur son site Internet www.preventionbtp.fr . Parmi celles-ci, on retrouve un module d’apprentissage en ligne intitulé « Prendre en compte le risque bruit », ainsi qu’un guide pratique intitulé « Le bruit – Risques et protections ».
Une fiche pratique est également disponible pour aider à mesurer en temps réel le niveau sonore sur les chantiers, ainsi que pour rappeler les bonnes pratiques à adopter lorsque ce niveau dépasse les 85 décibels. Enfin, une affiche encourageant l’éloignement des sources de bruit sur les chantiers ou dans les ateliers lorsque la présence du travailleur n’est pas indispensable est également mise à disposition.