Fondation VINCI Autoroutes.. Le conducteur marocain est inattentif, selon les résultats d’une étude

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les conducteurs marocains sont inattentifs. C’est ce qui ressort des résultats du 1er Baromètre marocain de la conduite responsable publiés récemment par la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.

Selon cette étude, au volant de leur véhicule : 97% des Marocains emploient un adjectif positif pour se décrire, 81% des sondés pensent qu’ils sont vigilants et 71% estiment qu’ils sont calmes. En revanche (1%) des conducteurs marocains pensent qu’ils sont agressifs.

Il ressort également que 56% des conducteurs marocains dépassent la limitation de vitesse indiquée. 38% des sondés ne mettent pas leur clignotant pour doubler ou changer de direction, pourtant seul moyen de communication avec les autres usagers de la route. 25% n’attachent pas toujours leur ceinture de sécurité et 18% prennent des libertés avec la signalisation.

Selon la même source, au volant, 57% des conducteurs marocains interrogés téléphonent en conduisant avec un kit mains libre ou Bluetooth. 35% utilisent leur téléphone tenu en mains, 25% manipulent leur GPS ou une application de navigation au volant. Autre constat, 18% envoient ou lisent des SMS ou des mails au volant.

Seuls 5% des Marocains respectent la recommandation des experts d’une pause toutes les deux heures pour rester vigilants et éviter les risques d’endormissement au volant. Toutefois, 28% des sondés affirment avoir déjà eu l’impression de s’être assoupis durant quelques secondes au volant.   Par ailleurs, ils sont 55% à reconnaître s’être déjà sentis très fatigués mais à avoir tout de même pris le volant.

Réalisé par IPSOS auprès de 1.003 conducteurs marocains utilisateurs d’un véhicule ou d’un deux-roues motorisé sur une période allant du 15 au 29 octobre 2018, ce baromètre a permis de dresser le portrait type de l’automobiliste ou du motocycliste au Maroc.

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière.

Partager.

Votre commentaire