Finances publiques : ADM présente son bilan devant la Commission parlementaire

Le directeur général de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz, a présenté, mardi 18 juin, devant la Commission parlementaire chargée du contrôle des Finances publiques, les grandes lignes de l’évolution des fondamentaux de la société durant les cinq dernières années.

La société a entamé un plan de restructuration financière qui lui a permis d’afficher un résultat positif dès 2017, au lieu d’attendre 2030 comme prévu par le contrat programme 2008-2015 établi avec l’Etat, et donc de gagner 13 ans. Pour rappel, ADM était l’une des entreprises publiques les plus endettées au Maroc. Elle enregistrait constamment des résultats déficitaires. A fin 2015, son déficit s’élevait à 2,1 MMDH. Sa dette représentait environ 5 fois ses fonds propres. L’endettement de la société est passé à 39 MMDH en 2018. Sa dette représente 1,5 fois ses fonds propres.

Ainsi, la réforme financière menée par Autoroutes du Maroc lui a permis de baisser l’endettement durant les trois années précédentes (entre 2015 et 2018), à travers notamment la restructuration et le rééchelonnement de la moitié de sa dette et l’émission d’obligations garanties à très long terme (30 ans).

Anouar Benazzouz,

La société a également réalisé un résultat net de 45 MDH, pour la première fois, en 2017 et un résultat net de 104 MDH en 2018. Il n’empêche qu’ADM attend toujours de récupérer un crédit TVA de 4,3 MMDH que l’Etat devait lui remettre à la fin de l’année 2018. En attendant, la société a signé plusieurs conventions avec l’Etat pour être exonérée de TVA sur certains projets d’investissement.

Depuis sa création, Autoroute du Maroc a investi un peu plus de 55 MMDH pour la construction d’un réseau autoroutier de 1.800 KM, plaçant le Maroc en première position en Afrique Nord et en deuxième position sur le continent africain. Ce réseau est emprunté quotidiennement par plus de 400.000 véhicules et capte un quart de la circulation totale du pays.

ADM compte 100 gares de péage, avec 620 passages, dont 146 dédiés au service de télépéage Jawaz. Notons qu’à ce jour, le nombre d’utilisateurs du service Jawaz est de 500.000 personnes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.