Feuille de Route de l’Equipement.. Le BTP dans le viseur de Nizar Baraka

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au cours d’une réunion regroupant l’ensemble des directeurs régionaux et centraux, le ministre de l’Equipement Nizar Baraka a adopté la « feuille de mission » à l’horizon 2026.

Nizar Baraka a clairement fixé la responsabilité des directions régionales du ministère en soulignant que : « notre responsabilité dans la réalisation de nos projets ne se limite pas seulement à la rentabilité économique et sociale mais doit être étendue aux volets d’acceptabilité et de considération auprès à la fois du citoyen et du tissu entrepreneurial ». Dans ce cadre, il a insisté sur la nécessité d’un changement total d’approche pour la gestion de l’acceptation sociale des projets afin d’éviter tout sentiment d’injustice en privilégiant systématiquement l’adhésion des citoyens et de développer un réel partenariat public-citoyen au niveau régional et local. Nizar Baraka a mis en avant la responsabilité socio-économique du ministère, et sa nécessaire participation dans la relance économique régionale, par la contribution du ministère au développement des bassins d’emplois locaux.

En prenant l’exemple de BTP, il a engagé ses directeurs régionaux à être une véritable tutelle des écosystèmes des entreprises du BTP, en s’assurant de l’ascension vertueuse des petites entreprises, et de la préservation des entreprises matures permettant la pérennité et la sauvegarde des emplois permanents. Les directions régionales doivent être également des incubateurs et des garants de la pérennité du tissu des entreprises au niveau régional, en contribuant à l’intégration du secteur informel au secteur formel grâce à l’attractivité d’un écosystème sain et performant.

Share.

Leave A Reply