La stratégie énergétique, adoptée par le Maroc, ambitionne de renforcer le leadership du Royaume à l’échelle mondiale dans le domaine des énergies renouvelables. C’est ce qu’a affirmé, lundi à Abou Dhabi, le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah.
Cette stratégie proactive vise à concrétiser l’engagement du Maroc à porter à 42% en 2020 et 52% en 2030 la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, a souligné le ministre dans son intervention lors d’un colloque sur les régimes énergétiques aux niveaux mondial, régional, et local, organisé dans le cadre du Salon et de la conférence internationale d’Abou Dhabi sur le pétrole «ADIPEC-2019».
Ladite stratégie, a-t-il ajouté, vise également à réduire la facture énergétique et la dépendance à l’étranger, garantir la sécurité d’approvisionnement avec des prix abordables et lutter contre le changement climatique.
Et de noter que la transition énergétique au Maroc s’appuie sur un fort soutien politique, des sources d’énergies renouvelables abondantes et le développement des infrastructures, des sciences et des recherches, outre la politique de l’interconnexion électrique avec les pays voisins et les partenariats internationaux.
Le ministre a appelé, à ce propos, à promouvoir les industries liées à l’énergie pour créer davantage d’opportunités d’emploi, soulignant l’ouverture du Maroc sur les nouvelles techniques de stockage intelligent des énergies renouvelables pour faire profiter les marchés nationaux et internationaux.
Le Maroc, a-t-il fait savoir, œuvre pour le développement de l’utilisation à grande échelle du gaz à travers l’encouragement des explorations et le recours à ce produit dans la production de l’énergie et l’industrie, notant que le volume des investissements dans le secteur de l’énergie au Maroc s’élève à près de 13 milliards de dollars, ce qui a permis d’attirer nombre de compagnies de différents pays tels les Emirats et l’Arabie saoudite et d’autres d’Asie et d’Amérique.
Pour rappel, ADIPEC 2019 accueille pour cette édition plus de 80 ministres, présidents exécutifs et des hommes d’affaires des secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des participants des quatre coins de la planète.