Durabilité des structures en béton : LafargeHolcim Maroc se positionne
LafargeHolcim Maroc a organisé ce mardi 19 décembre à Bouznika, en partenariat avec le Laboratoire Public des Essais et des Études (LPEE) et l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), un séminaire majeur axé sur l’évolution de l’approche performantielle pour la durabilité des structures en béton. Cet événement a réuni un ensemble diversifié de parties prenantes engagées dans la construction d’infrastructures d’envergure, allant des secteurs publics et privés aux professionnels de la construction et de l’ingénierie. Parmi elles, des professionnels du génie civil, des décideurs gouvernementaux, des représentants d’organisations environnementales, ainsi que des acteurs du Hub Innovation Center du Groupe Holcim à Lyon (France).
Dans une optique de promouvoir l’innovation et l’excellence dans la réalisation des grands ouvrages, ce séminaire s’est concentré sur les progrès les plus récents et les pratiques novatrices dans le domaine de la durabilité des structures en béton. « L’objectif de cet événement est d’encourager le dialogue et l’échange d’expériences entre les acteurs clés, d’explorer les moyens d’optimiser la préservation de l’environnement et de mettre en examen les avancées technologiques pour parvenir à des pratiques novatrices et durables dans la construction des ouvrages » a déclaré José Antonio Primo, Administrateur Directeur Général de LafargeHolcim Maroc.
Une attention particulière a été portée à l’intervention du Hub Innovation Center (HIC) de Lyon, offrant des retours concrets sur l’expérience européenne. Les discussions approfondies ont mis en valeur les moyens par lesquels les différentes parties prenantes peuvent capitaliser sur ces avancées, afin de maximiser la préservation de l’environnement et favoriser la collaboration pour des pratiques durables.
Le séminaire a mis en exergue des présentations sur les dernières technologies et matériaux durables pour la construction en béton. Des sessions interactives ont mis l’accent sur les meilleures pratiques pour intégrer la décarbonation tout en respectant la durabilité structurelle des ouvrages, avec un focus sur la planification, la conception et la construction. Enfin, des ateliers pratiques ont été organisés pour explorer les opportunités offertes par l’évolution de l’approche performantielle pour la préservation de l’environnement.
À travers la tenue de ce séminaire d’envergure, LafargeHolcim Maroc contribue à stimuler la collaboration et à catalyser l’adoption de pratiques durables dans le secteur de la construction.
Communiqué