Dialogue territorial MAROC-OCDE.. Mme Bouchareb préside la réunion de lancement de la deuxième phase

La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Nouzha BOUCHAREB, a présidé, mercredi 7 juillet, une rencontre pour le lancement officiel de la deuxième phase du dialogue sur les politiques territoriales, engagées dans le cadre du Programme-Pays II, conclu entre le Gouvernement du Maroc et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

Cette deuxième phase de ce dialogue Maroc-OCDE sur les politiques de développement territorial a été lancée suite à la réussite et la pertinence des résultats de la première phase dudit Dialogue. Elle constitue une occasion opportune pour continuer à travailler ensemble sur des problématiques hautement stratégiques susceptibles de permettre à notre pays de bien se positionner au niveau régional et mondial.

Ce Dialogue territorial dans sa 2e phase qui s’achèvera en décembre 2022 est structuré autour de 2 piliers stratégiques à savoir : «la Revue de Politique urbaine nationale rénovée du Maroc» ainsi que «la Conception et Production d’Indicateurs Multidimensionnels pour renforcer la veille territoriale au Royaume».

Le premier pilier a pour ambition de doter le Maroc d’une Revue de la Politique Urbaine Nationale efficiente et rénovée, aussi bien en phase avec ses évolutions, qu’avec les agendas et les engagements pris par le Maroc à l’International ainsi qu’avec le Nouveau Modèle de Développement du Maroc qui représente un changement de cap et de paradigmes                            et constitue une nouvelle étape dans la consolidation du projet de société conduit sous la Vision Eclairée de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

Tirant profit des réformes et chantiers structurants engagés et face aux défis émergents, cette nouvelle politique urbaine devrait prendre en considération les différentes échelles,spécificités et enjeux territoriaux et prôner l’adaptabilité, l’anticipation, l’innovation des systèmes dans leurs différentes composantes. Cette feuille de route devrait également favoriser la convergence des politiques et stratégies sectorielles, impulsant ainsi la transition vers un développement territorial raisonné et innovant, générateur d’inclusion, de prospérité sociale, de valorisation spatiale, de croissance économique, de résilience et de durabilité territoriale à l’horizon 2035.

Le deuxième pilier concerne la conception et la production des indicateurs multidimensionnels pour renforcer la veille territoriale au Maroc. Ce pilier est une réponse aux choix stratégiques portés par le Nouveau Modèle de Développement qui a consacré un axe de transformation lié à la promotion des territoires inclusifs et résilients. D’où, la nécessité de disposer des informations pertinentes et nécessaires dans des domaines précis, tout en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales quant à la conception et production des indicateurs multidimensionnels de référence et de comparabilité nationale et internationale.

Cette réunion de lancement a connu la participation d’experts nationaux et internationaux, des décideurs et des acteurs d’origines et de sensibilités diverses s’engageant en faveur d’un développement durable des territoires. Elle a également été marquée par la participation des membres de l’Organe national de suivi appelé «Comité consultatif» qui rassemble les représentants des différents ministères et institutions impliqués et qui aura pour mission d’accompagner le dialogue afin de le guider, le valider, partager les priorités, en renforcer l’impact et assurer la cohérence grâce à des approches convergentes.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.