Construction : la domination des grandes entreprises met en difficulté les PME marocaines
Selon des sources professionnelles citées par le média, ces grandes entreprises ont négligé le principe de préférence nationale promulgué par le gouvernement, qui privilégie l’utilisation de matériaux fabriqués localement. Elles monopolisent ainsi les grands chantiers, en important massivement des matériaux de construction, de l’aluminium, du bois, du carrelage et autres produits en provenance de Chine et de Turquie, au détriment des produits locaux. Cette situation laisse les petites entreprises marocaines dans une position critique.
Toujours selon les sources de Rue20, cette situation a poussé plusieurs patrons de petites entreprises, notamment des sous-traitants, à envisager la vente de leurs sociétés, n’ayant plus d’autre option après avoir épuisé toutes les solutions.
Les acteurs du secteur soulignent également l’absence du ministère de l’Industrie et du Commerce face à cette problématique. Cette inertie permet aux grandes entreprises nationales bien établies de continuer à exclure les produits locaux au profit d’importations massives, dans le but de remporter un maximum de marchés publics.
Les petites et moyennes entreprises (PME) avaient déjà demandé l’application des quotas qui leur sont réservés au titre de la préférence nationale. Toutefois, elles peinent à faire face à la concurrence féroce des grandes entreprises, même sur des marchés de moindre envergure.