Concours du Meilleur Rapport de Développement Durable : COSUMAR, SANLAM, BOA et CIMENTS DU MAROC remportent les prix de la 3e édition
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), à travers la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD), la Bourse de Casablanca, Finance Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont organisé, le 6 juin 2024, à la Bourse de Casablanca, la cérémonie de remise des prix de la troisième édition du « Concours du Meilleur Rapport de Développement Durable ».
Les entreprises suivantes ont été distinguées pour leurs excellentes pratiques en matière de développement durable :
COSUMAR dans la catégorie Agroalimentaire et Production : COSUMAR, leader marocain de l’agroalimentaire, a été récompensé pour ses actions en faveur de l’agriculture durable, de la réduction des déchets et de l’inclusion sociale.
SANLAM dans la catégorie Assurances : SANLAM, groupe d’assurance panafricain, a été reconnu pour son engagement en matière de gouvernance d’entreprise, de gestion des risques climatiques et de soutien à l’éducation.
BOA dans la catégorie Banques, Sociétés de financement et Autres Activités Financières : BOA, groupe bancaire panafricain, a été salué pour ses initiatives en matière de microfinancement, de financement vert et d’inclusion financière.
CIMENTS DU MAROC dans la catégorie Bâtiment et Matériaux de Construction : CIMENTS DU MAROC, leader marocain de la production de ciment, a été récompensé pour ses efforts en matière d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de CO2 et de valorisation des déchets.
Ce concours vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement durable au sein des entreprises marocaines cotées à la Bourse de Casablanca. Les rapports de développement durable des entreprises participantes sont évalués par des étudiants de Master de différentes universités marocaines, selon une grille élaborée en collaboration avec Finance Montréal et basée sur les nouvelles normes internationales de reporting en la matière.
Il est l’occasion de mettre en valeur les actions des entreprises marocaines en matière de responsabilité sociale et de soutien aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Il permet également de renforcer les compétences des futurs jeunes leaders du pays et des étudiants en gestion du développement durable.
Ce concours est la troisième édition d’une initiative qui se veut être renouvelée chaque année. La Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD) souhaite étendre le concours et les programmes de formation à d’autres pays africains tels que la Tunisie et la Côte d’Ivoire.