Casablanca.. Voici pourquoi l’Intérieur a procédé à la démolition de plusieurs bâtiments sur les plages
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé les circonstances de la démolition de plusieurs bâtiments sur les plages marocaines, qui a concerné ces derniers temps un certain nombre de grandes villes, dont la capitale économique Casablanca.
En réponse à une question écrite à ce sujet présentée par le président du groupe parlementaire de la Justice et du développement, Abdallah Bouanou, M. Laftit a affirmé que « la zone côtière est soumise à de nombreuses pressions croissantes résultant de la dynamique urbaine qui menace son équilibre écologique, affecte négativement sa contribution à la réalisation du développement durable, ainsi que la capacité à résister aux changements climatiques et aux risques naturels ».
Il a ajouté que « dans le cadre de la gestion de cette zone, en vue d’une utilisation rationnelle optimale, les autorités publiques ont mis en place un cadre juridique pour le littoral en stipulant un ensemble de mécanismes de planification et d’aménagement à respecter, afin de le protéger, de le préserver et de le valoriser ».
Le ministre de l’Intérieur a ajouté que « malgré ces mesures juridiques, et en vue de dépasser les déséquilibres auxquels le littoral est confronté, les autorités administratives locales, dans le cadre de leurs missions de contrôle et de répression des infractions en matière d’urbanisme et de construction, procèdent à la démolition de tout bâtiment non autorisé sur une propriété publique ou privée de l’État et des collectivités territoriales, ou dans des zones non constructibles en vertu des documents d’urbanisme ».
Il a précisé, à cet égard, que cela se fait avec « la prise de mesures administratives et judiciaires conformément aux lois en vigueur à l’encontre des contrevenants, afin d’endiguer ce phénomène qui affecte l’environnement naturel, outre ses effets négatifs aux niveaux économique et social ».
Abdelouafi Laftit a indiqué que les mesures de contrôle prises à cet effet visent à limiter le phénomène de construction sur les côtes, en imposant le respect des dispositions des textes législatifs et réglementaires en vigueur en matière de contrôle et de répression des infractions en matière d’urbanisme et de construction.