Casablanca … Le Technopark ouvre un nouvel espace pour explorer l’IA
Technopark a inauguré, lundi à Casablanca, son nouvel espace « AI Corner », dédié à l’apprentissage, l’expérimentation et la créativité à travers l’intelligence artificielle.
Ce projet innovant, soutenu par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative, est le fruit d’un partenariat établi entre le Centre des artisans de l’IA, Technopark et la Faculté des sciences Ibn M’sik, et vise à sensibiliser tous les utilisateurs aux avantages de l’IA et à promouvoir l’utilisation éthique et responsable de cette technologie.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice générale du Technopark, Lamia Benmakhlouf, a expliqué que la création de cet espace dédié aux services d’IA offre aux start-ups et aux étudiants spécialisés dans le big data l’opportunité d’expérimenter l’IA grâce aux ressources et aux outils mis à leur disposition.
Soulignant la capacité de l’IA à faciliter l’adaptation à la volatilité des secteurs stratégiques, Mme Benmakhlouf a indiqué que les compétences et les talents marocains peuvent utiliser cet espace pour transformer leurs projets académiques en réalisations tangibles sur le terrain.
« Cela peut générer des opportunités d’emploi et aider à aligner ces projets sur les exigences du marché, non seulement au Maroc, mais dans toute l’Afrique », a-t-elle déclaré.
Le directeur général du Centre des artisans de l’IA, Nihal Jabli, a indiqué que le Coin de l’IA offrirait la possibilité de rechercher des informations et de tirer parti des ressources disponibles dans le domaine de l’IA.
Depuis sa création, le Centre des artisans de l’IA a formé plus de 3 000 personnes et soutenu plus de 25 entreprises, et le nombre de personnes associées au centre est actuellement d’au moins 30 000, a-t-elle indiqué, notant que ces « chiffres sont la preuve de l’impact remarquable du centre dans ce domaine ».
Pour sa part, Mohamed Redid, vice-doyen de la Faculté des sciences Ibn M’sik, a noté que le « AI Corner » représente une étape « fondamentale » dans la démocratisation des outils de l’IA, tout en renforçant les compétences des étudiants pour leur future insertion professionnelle.
L’espace vise à favoriser l’émergence et le développement de solutions basées sur l’IA, et offre aux start-ups, aux entreprises numériques et aux acteurs de l’innovation un environnement favorable pour apprendre, se former, expérimenter et créer de nouveaux cas d’usage grâce à cette technologie.